Communiqués de presse
Accord de Paris : les pires impacts climatiques peuvent encore être évités (01.01.2021)
Le 1er janvier 2021 marque le début de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. Lors de sa signature, les États parties ont adopté des objectifs climatiques nationaux et se sont engagés à les renforcer tous les cinq ans. Les organisations de développement Action de Carême et Pain pour le prochain espèrent que cette première période d’engagement sera symbole d’espoir dans la lutte contre la crise climatique.
Guatemala : une triple catastrophe et un avenir bouché (10.12.2020)
Marginalisées, discriminées et bafouées, les communautés indigènes du Guatemala sont les premières victimes de la pauvreté. La pandémie de Covid-19, une politique qui les méprise et, comble de malheur, les ouragans Eta et Iota les ont conduites au bord de l’abîme. Les indigènes ont besoin d’un soutien de toute urgence et la Journée internationale des droits humains est une bonne occasion de le rappeler.
Non à l’initiative : l’engagement en faveur des droits et libertés se poursuit (29.11.2020)
Action de Carême et Pain pour le prochain sont déçues par le rejet de l’initiative pour des multinationales responsables par les cantons. Le « oui » de la majorité de la population montre que celle-ci souhaite sans réserve que les multinationales suisses répondent de leurs actes aussi à l’étranger et encourage les deux organisations à poursuivre leurs activités en faveur des droits humains et de l’environnement dans les pays du Sud. Le Conseil fédéral et les grands lobbys économiques vont devoir répondre aux attentes exprimées par la population pour plus d’éthique dans l’économie.
Glencore : affaires dangereuses dans un État défaillant (21.10.2020)
Les mines de cuivre et de cobalt de Glencore en République démocratique du Congo posent de graves risques pour l’environnement et les habitant·e·s des alentours. Les personnes lésées peinent à obtenir réparation dans un pays aux institutions défaillantes, comme le montre un nouveau rapport de Pain pour le prochain et d’Action de Carême. L’initiative pour des multinationales responsables permettrait de changer la situation.
Action de Carême se félicite de la déclaration des évêques suisses sur l’initiative pour des multinationales responsables (08.10.2020)
la Conférence des évêques suisses (CES) et l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) ont préparé une position commune sur l’initiative pour des multinationales responsables. En tant qu’œuvre d’entraide des catholiques, Action de Carême se félicite de cette déclaration qui appuie le travail journalier qu’elle accomplit dans le cadre de ses projets dans les pays du Sud. D’un point de vue éthique et théologique, la notion de responsabilité est considérée comme un impératif. En votant oui à l’initiative, nous soulignerons la nécessité d’un devoir de diligence pour les entreprises.
Recevoir nos informations

Logos, annonces bouchon et bref portrait
Oser le changement – Renforcer la justice
Action de Carême est l’oeuvre d’entraide des catholiques en Suisse. Nous nous engageons aux côtés de personnes défavorisées pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté. Nous promouvons des changements sur le plan social, culturel, économique et individuel afin de favoriser des dynamiques de transformation vers un mode de vie durable. Nous collaborons avec des organisations locales dans 14 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ainsi qu’avec des organisations en Suisse.
Publications
Le magazine « Perspectives » et le dossier d’approfondissement thématique sont des publications communes d’Action de Carême et Pain pour le prochain. Ils paraissent quatre fois l’an et sont envoyés aux donatrices et donateurs.