Contact

Suisse romande

Tiziana Conti
Responsable des médias
Suisse romande

021 617 88 82
conti@fastenopfer.ch

Suisse allemande

Colette Kalt
Responsable des médias
Suisse alémanique

041 227 59 51, Mail

Madlaina Lippuner
Communication pour la Campagne œcuménique
Suisse alémanique

041 227 59 22, Mail

Tessin

Federica Mauri 
Responsable des médias
Tessin

091 922 70 47, Mail



Communiqués de presse

Justice climatique : une campagne animée, un engagement renouvelé (05.04.2021)

La Campagne œcuménique « Justice climatique, maintenant ! » de Pain pour le prochain et Action de Carême a suscité de nombreuses réactions pendant les semaines du carême. Les organisations de développement saluent ces échanges riches et constructifs qui font vivre la campagne et permettent de réaffirmer la pertinence d’un travail de sensibilisation mené depuis plus de 50 ans.

Lire le communiqué en entier

Journée d’action en faveur des populations des pays du Sud (17.03.2021)

Cela fait 20 ans que les premières roses Max Havelaar sont arrivées en Suisse. Ce samedi 20 mars 2021, des bénévoles des paroisses vendront à nouveau 50 000 roses et, nouveauté de cette année, 20 000 tablettes de chocolat équitables, dans plus de 500 lieux en Suisse. Le produit de cette action financera des projets d’Action de Carême, de Pain pour le prochain et d’Être Partenaires en faveur de familles paysannes des pays du Sud.

Lire le communiqué en entier

La Banque nationale doit sortir des énergies fossiles (17.02.2021)

Alors qu’elles n’ont guère contribué au dérèglement climatique, des millions de personnes dans les pays du Sud voient leur existence menacée par des typhons, des inondations, des sécheresses et d’autres conséquences des changements climatiques. Pain pour le prochain, Action de Carême et Être Partenaires revendiquent dès lors plus de justice climatique et exigent des principaux responsables de la crise climatique, dont la Banque nationale suisse, qu’ils assument davantage les conséquences de leurs actes.

Lire le communiqué en entier

Accord de Paris : les pires impacts climatiques peuvent encore être évités (01.01.2021)

Le 1er janvier 2021 marque le début de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat. Lors de sa signature, les États parties ont adopté des objectifs climatiques nationaux et se sont engagés à les renforcer tous les cinq ans. Les organisations de développement Action de Carême et Pain pour le prochain espèrent que cette première période d’engagement sera symbole d’espoir dans la lutte contre la crise climatique.

Lire le communiqué en entier

Guatemala : une triple catastrophe et un avenir bouché (10.12.2020)

Marginalisées, discriminées et bafouées, les communautés indigènes du Guatemala sont les premières victimes de la pauvreté. La pandémie de Covid-19, une politique qui les méprise et, comble de malheur, les ouragans Eta et Iota les ont conduites au bord de l’abîme. Les indigènes ont besoin d’un soutien de toute urgence et la Journée internationale des droits humains est une bonne occasion de le rappeler.

Lire le communiqué en entier

Non à l’initiative : l’engagement en faveur des droits et libertés se poursuit (29.11.2020)

Action de Carême et Pain pour le prochain sont déçues par le rejet de l’initiative pour des multinationales responsables par les cantons. Le « oui » de la majorité de la population montre que celle-ci souhaite sans réserve que les multinationales suisses répondent de leurs actes aussi à l’étranger et encourage les deux organisations à poursuivre leurs activités en faveur des droits humains et de l’environnement dans les pays du Sud. Le Conseil fédéral et les grands lobbys économiques vont devoir répondre aux attentes exprimées par la population pour plus d’éthique dans l’économie.

Lire le communiqué en entier

Glencore : affaires dangereuses dans un État défaillant (21.10.2020)

Les mines de cuivre et de cobalt de Glencore en République démocratique du Congo posent de graves risques pour l’environnement et les habitant·e·s des alentours. Les personnes lésées peinent à obtenir réparation dans un pays aux institutions défaillantes, comme le montre un nouveau rapport de Pain pour le prochain et d’Action de Carême. L’initiative pour des multinationales responsables permettrait de changer la situation.

Lire le communiqué en entier

Action de Carême se félicite de la déclaration des évêques suisses sur l’initiative pour des multinationales responsables (08.10.2020)

la Conférence des évêques suisses (CES) et l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS) ont préparé une position commune sur l’initiative pour des multinationales responsables. En tant qu’œuvre d’entraide des catholiques, Action de Carême se félicite de cette déclaration qui appuie le travail journalier qu’elle accomplit dans le cadre de ses projets dans les pays du Sud. D’un point de vue éthique et théologique, la notion de responsabilité est considérée comme un impératif. En votant oui à l’initiative, nous soulignerons la nécessité d’un devoir de diligence pour les entreprises.

Lire le communiqué en entier

Recevoir nos informations

Logos, annonces bouchon et bref portrait

Logos : noir et rouge

Pour télécharger un logo, cliquez sur l’image souhaitée. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « enregistrer sous ».

fastenopfer_logo_rgb_sw
FO_Signet_schwarz
fastenopfer_logo_rgb_sw_dfi
fastenopfer_logo_rgb_farbig
FO_Signet_cmyk
fastenopfer_logo_rgb_farbig_dfi

Annonces bouchon

Thème : conditions de travail inhumaines

Journaux

Journaux_4c

Journaux_sw

Thème : enfants

Journaux

Journaux_4c

Journaux_sw

Oser le changement – Renforcer la justice

Action de Carême est l’oeuvre d’entraide des catholiques en Suisse. Nous nous engageons aux côtés de personnes défavorisées pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté. Nous promouvons des changements sur le plan social, culturel, économique et individuel afin de favoriser des dynamiques de transformation vers un mode de vie durable. Nous collaborons avec des organisations locales dans 14 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ainsi qu’avec des organisations en Suisse.

Publications

Le magazine « Perspectives » et le dossier d’approfondissement thématique sont des publications communes d’Action de Carême et Pain pour le prochain. Ils paraissent quatre fois l’an et sont envoyés aux donatrices et donateurs. 

Lire le magazine et le dossier 

 

 Sur nous