Contact

Suisse romande

Tiziana Conti
Responsable des médias
Suisse romande
021 617 88 82
conti@fastenopfer.ch

Suisse allemande

Colette Kalt
Responsable des médias
041 227 59 51, Mail

Madlaina Lippuner
Médias religieux et médias online
041 227 59 22, Mail

Tessin

Federica Mauri, 
Responsable des médias
091 922 70 47, Mail



Communiqués de presse

Électromobilité - Les fabricants de batteries doivent devenir plus transparents (02.09.2020)

Les batteries sont au cœur de la mobilité électrique. Une étude de Pain pour le prochain, d’Action de Carême et de l’ ATE Association transports et environnement examine pour la première fois comment les principaux fabricants de batteries traitent les questions environnementales et de droits humains. Les problèmes concernent surtout la transparence des chaînes d’approvisionnement, l’extraction des matières premières et le recyclage des batteries.

Lire le communiqué en entier

Déclaration sur les droits des paysan·ne·s : la Suisse doit harmoniser politique extérieure et engagements internationaux (27.08.2020)

Le paradoxe est frappant : les paysans et paysannes, principaux pourvoyeurs de nourriture du monde, sont les premiers à souffrir de la faim et de l’extrême pauvreté dans de nombreux pays. Conscientes de cette situation, les Nations Unies ont adopté en 2018 une Déclaration* pour garantir leurs droits. La Suisse s’est engagée à la mettre en œuvre. Or, une étude mandatée par plusieurs ONG helvétiques montre que sa politique extérieure laisse beaucoup à désirer dans ce domaine. Ces organisations ont présenté aujourd’hui les résultats de l’étude aux offices fédéraux concernés.

Lire le communiqué en entier

Rapport annuel 2019 : justice climatique, droits humains et femmes engagées (03.06.2020)

En 2019, Action de Carême a soutenu directement plus de 620 000 personnes en Asie, en Afrique et en Amérique latine, ce qui se traduit, pour 2,7 millions de bénéficiaires dans plus de 14 pays, par une amélioration de leurs conditions de vie, un recul de la faim et une meilleure défense de leurs droits. L’exercice 2019 s’est aussi clos sur un résultat financier satisfaisant et le directeur Bernd Nilles se félicite de présenter des comptes équilibrés.

Lire le communiqué en entier

Grand engagement pour la maîtrise des semences malgré une campagne bousculée par la pandémie (13.04.2020)

Les semences doivent appartenir aux paysan·ne·s qui les utilisent : telle est la revendication qu’expriment plus de 2300 personnes de onze pays dans la lettre qu’elles ont envoyée au SECO. La participation à cette action, organisée par Action de Carême, Pain pour le prochain et Être Partenaires dans le cadre de la Campagne œcuménique, a dépassé toutes les attentes.

Lire le communiqué en entier

Coronavirus : un fléau de plus pour les pays du Sud (02.04.2020)

Les médias nous criblent de nouvelles sur les villes fantômes et sur la situation de personnes en Europe, qui vivent dans un cadre qui nous est familier. Dans les pays du Sud, en plus des multiples crises déjà existantes telles que la violence, l’oppression, la faim, la pauvreté, les maladies et les conséquences des changements climatiques, la situation des populations deviendra encore plus précaire à cause de la pandémie de coronavirus. L’état d’urgence est donc décrété dans les 14 pays d’intervention d’Action de Carême.

Lire le communiqué en entier

50 000 roses du commerce équitable pour les hôpitaux, les maisons de retraite et les EMS (20.03.2020)

Pain pour le prochain et Action de Carême offrent des roses aux hôpitaux, aux maisons de retraite et aux EMS. Une partie des roses qui étaient destinées à récolter des fonds durant la Campagne œcuménique 2020 sera notamment distribuée au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Cette action alternative à la traditionnelle vente des roses équitables vise à remercier le personnel soignant pour son engagement dans cette situation de crise.

Lire le communiqué en entier

La traditionnelle action des roses n’aura pas lieu (17.03.2020)

Cette année, pour la première fois en dix-sept ans d’existence, la traditionnelle « Journée des roses équitables » n’aura pas lieu. En effet, samedi prochain, la vente de roses proposée dans le cadre de la Campagne œcuménique d’Action de Carême, Pain pour le prochain et Être Partenaires est annulée. Aucune des 80 000 roses commandées ne sera vendue et les recettes normalement reversées aux projets des trois organisations dans les pays du Sud ne seront pas générées.

Lire le communiqué en entier

Le SECO interpellé par 1000 paysannes et paysans dans le monde (26.02.2020)

Si l’accord de libre-échange que le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) négocie actuellement avec la Malaisie entre en vigueur, les paysannes et paysans malaisiens perdront la maîtrise de leurs semences au profit de grands groupes agro-industriels. Action de Carême, Pain pour le prochain et Être Partenaires lancent une action internationale pour que les normes de protection des obtentions végétales qui menacent les systèmes semenciers paysans dans les pays du Sud ne soient plus incluses dans les accords de libre-échange.

Lire le communiqué en entier

Le franc-parler du pape François sur le Synode pour l’Amazonie (12.02.2020)

Dans son exhortation apostolique publiée le 12 février, le pape François alterne poésie et franc-parler pour réagir au Synode sur l’Amazonie. Il concrétise de la sorte l’encyclique Laudato si’ à l’égard d’une région capitale pour l’ensemble de l’humanité.

Lire le communiqué en entier

Politique climatique : il est urgent de miser sur des objectifs ambitieux et le respect des droits humains (12.12.2019)

La conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) qui se tient à Madrid touche à sa fin. Une fois de plus, les États membres risquent de se focaliser uniquement sur la réduction des émissions de CO2 en laissant de côté le respect des droits humains et la dimension sociale.

Lire le communiqué en entier

De l’or d’origine douteuse acheté par une raffinerie suisse ! (10.09.2019)

Blanchiment d’argent, enrichissement illégitime et association criminelle, tels sont les graves chefs d’accusation qui pèsent sur le fournisseur d’or colombien C.I.J. Gutiérrez et qui ont mené à l’arrestation de ses principaux dirigeants. La Suisse est éclaboussée par cette affaire : de 2009 à 2018, la raffinerie Argor Heraeus de Mendrisio a acheté entre cinq et neuf tonnes d’or par an à ce négociant colombien. Preuve, s’il en fallait encore, de la nécessité de l’initiative pour des multinationales responsables, que le Conseil des États examinera une nouvelle fois à la fin septembre.

Lire ici le communiqué en entier

Action de Carême promeut le changement (06.06.2019)

En 2018, plus de 2 millions de personnes ont pu bénéficier des programmes et projets d’Action de Carême dans 14 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Une étude montre également que le travail d’Action de Carême permet d’améliorer la situation économique des couches les plus pauvres de la population grâce aux groupes d’épargne solidaires.

Lire ici le communiqué en entier

Un monde meilleur pour toutes et tous (22.04.2019)

Avec le slogan « Ensemble avec des femmes engagées – ensemble pour un monde meilleur », la Campagne œcuménique 2019 a mis en avant les droits des femmes afin de rendre honneur à leur engagement exemplaire. Le moment était donc tout indiqué pour célébrer un demi-siècle de collaboration et faire le bilan tant du travail accompli que des résultats obtenus.

Lire ici le communiqué en entier

Recevoir nos informations

Logos, annonces bouchon et bref portrait

Logos : noir et rouge

Pour télécharger un logo, cliquez sur l’image souhaitée. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « enregistrer sous ».

fastenopfer_logo_rgb_sw
FO_Signet_schwarz
fastenopfer_logo_rgb_sw_dfi
fastenopfer_logo_rgb_farbig
FO_Signet_cmyk
fastenopfer_logo_rgb_farbig_dfi

Annonces bouchon

Thème : conditions de travail inhumaines

Journaux

Journaux_4c

Journaux_sw

Thème : enfants

Journaux

Journaux_4c

Journaux_sw

Oser le changement – Renforcer la justice

Action de Carême est l’oeuvre d’entraide des catholiques en Suisse. Nous nous engageons aux côtés de personnes défavorisées pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté. Nous promouvons des changements sur le plan social, culturel, économique et individuel afin de favoriser des dynamiques de transformation vers un mode de vie durable. Nous collaborons avec des organisations locales dans 14 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ainsi qu’avec des organisations en Suisse.

Publications

Le magazine « Perspectives » et le dossier d’approfondissement thématique sont des publications communes d’Action de Carême et Pain pour le prochain. Ils paraissent quatre fois l’an et sont envoyés aux donatrices et donateurs. 

Lire le magazine et le dossier 

 

 Sur nous