Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Action de Carême, garante de la sécurité alimentaire (02.06.2022)

Pandémie, justice climatique et changement d’identité visuelle ont été au menu de l’exercice 2021 d’Action de Carême, qui s’est employée, en collaboration avec ses partenaires locaux, à garantir l’accès à l’alimentation et aux semences. Notre œuvre d’entraide a dû fournir davantage d’aide d’urgence pour pallier les phénomènes météorologiques extrêmes toujours plus nombreux, dus aux changements climatiques. Elle est venue en aide à environ 2,4 millions de personnes.

Lire le communiqué en entier

Il est temps de prendre des responsabilités (18.04.2022)

Cette année encore, la Campagne œcuménique avait pour thème la justice climatique. Les œuvres d’entraide EPER, Action de Carême et Être Partenaires ont adressé des revendications politiques en faveur d’objectifs climatiques ambitieux à Madame la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Elles ont également lancé un appel à la responsabilité de chacun·e. Les messages clés des trois organisations de développement concordent avec ceux du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU (GIEC).

Lire le communiqué en entier

Le budget CO2 de la Suisse est épuisé (15.03.2022)

En matière de justice climatique, la Suisse vivra, dès aujourd’hui, aux dépens des autres. Notre pays a atteint la quantité maximale de CO2 qu’il pouvait émettre pour respecter la limite des 1,5 °C. Cette réalité a conduit Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires à réclamer, lors d’une conférence de presse à Berne, des objectifs climatiques ambitieux. Il est impératif de prendre des mesures concrètes et efficaces pour que la Suisse atteigne zéro émission nette d’ici 2040. C’est la seule manière de garantir la justice climatique et de soutenir celles et ceux qui subissent le plus les conséquences du réchauffement climatique.

Lire le communiqué en entier

Le gaspillage fait des ravages (02.03.2022)

La crise climatique touche principalement les populations des pays du Sud alors qu’elles contribuent le moins au réchauffement de la planète. Cette situation est injuste. Alors que de nombreuses personnes n’ont pas accès à une énergie « propre », les pays du Nord surconsomment de l’énergie, ce qui constitue l’une des principales causes de la crise climatique, source de famine et de pauvreté dans les pays du Sud. Des pays comme la Suisse doivent davantage agir pour protéger le climat et réduire leurs émissions de CO2. Avec la campagne œcuménique 2022, Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires réclament plus de justice climatique.

Lire le communiqué en entier

Action de Carême lance un projet innovant pour lutter contre la faim (10.02.2022)

En janvier 2022, Action de Carême a lancé un projet pluriannuel ayant pour objectif la promotion des droits humains au sein des systèmes alimentaires. Implémenté dans dix pays et avec une portée mondiale, le projet RAISE (voir encadré) vise à garantir aux paysans et paysannes la pleine jouissance de leurs droits et à renforcer leur autonomie ainsi que leur sécurité alimentaire.

Lire le communiqué en entier

Pour ses 60 ans, Action de Carême rafraîchit son identité visuelle (04.01.2022)

Depuis le 1er janvier 2022, la dénomination romande Action de Carême devient la dénomination nationale, Fastenopfer évoluant en Fastenaktion et Sacrificio Quaresimale en Azione Quaresimale. Le changement de nom est renforcé par un nouveau logo. La mission d’Action de Carême – s’engager pour un monde sans faim – demeure la même et sera désormais évoquée dans la devise de l’organisation : « Éliminer la faim ensemble ».

Lire le communiqué en entier

Action de protestation à Genève : non à l’UPOV et à la privatisation des semences (08.12.2021)

Soixante ans, c’est assez : neuf organisations suisses ont réalisé ce mercredi une action de protestation à Genève pour demander la dissolution de l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV). Elles se mobilisent ainsi contre la mainmise de cette organisation sur les semences et la menace qu’elle fait planer sur la souveraineté alimentaire. Près de 300 organisations et réseaux dans le monde soutiennent l’appel.

Lire le communiqué en entier

COP26 - La Suisse doit faire preuve d’ambition (25.10.2021)

Lors des négociations internationales sur le climat qui débuteront lundi prochain à la COP26 de Glasgow, la Suisse doit se montrer ambitieuse et s’engager à investir plus de ressources financières dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. C’est ce que plaide Action de Carême en vue du sommet des Nations Unies sur le climat, lors duquel les pays doivent présenter les mesures qu’ils entendent mettre en œuvre afin de contenir les changements climatiques.

Lire le communiqué en entier

Action de Carême fête son 60e anniversaire (10.09.2021)

Action de Carême a célébré le 10 septembre 2021 son 60e anniversaire, lors d’une cérémonie suivie d’une table ronde dont le thème était les défis de la coopération au développement, notamment dans le contexte de la crise climatique. Lors de cette journée anniversaire elle a également présenté sa nouvelle identité visuelle.

Lire le communiqué en entier

Rapport annuel 2020 - Un engagement efficace en dépit de circonstances défavorables (27.05.2021)

Comme l’a démontré l’année 2020, l’approche d’Action de Carême lui permet de continuer à garantir à la population bénéficiaire l’accès à la nourriture, aux semences et aux mécanismes d’entraide même dans un contexte de pandémie mondiale. Un tour de force rendu possible grâce au formidable élan de solidarité témoigné par la population suisse.

Lire le communiqué en entier

La Banque nationale esquive sa responsabilité climatique (30.04.2021)

La Banque nationale suisse (BNS) n’assume toujours pas ses responsabilités en matière de politique climatique. Lors de l’assemblée générale en ligne d’aujourd’hui, en réponse aux questions des organisations de développement HEKS et Action de Carême, elle a simplement déclaré qu’elle participait à « l’échange international d’expériences » dans le cadre d’un réseau de banques centrales, mais sans citer de mesures concrètes pour réduire son impact sur le climat.

Lire le communiqué en entier

14 000 personnes demandent à la Banque nationale d'abandonner les énergies fossiles (30.04.2021)

La Banque nationale suisse (BNS) devrait se retirer des investissements dans les énergies fossiles qui alimentent le réchauffement climatique. C’est ce que demandent les organisations de développement HEKS et Action de Carême dans une pétition signée par 14 000 personnes. La pétition a été remise à la BNS mercredi sur la Place fédérale à Berne. La responsabilité climatique de la BNS sera également un sujet abordé lors de l’assemblée générale de la banque qui se tiendra aujourd’hui.

Lire le communiqué en entier

Contact

Suisse romande

Tiziana Conti
Responsable des médias
Suisse romande

021 617 88 82
conti@actiondecareme.ch

Suisse allemande

Mischa von Arb
Porte-parole
Suisse alémanique

041 227 59 66, Mail

Selina Stadler

Selina Stadler
Communication pour la Campagne œcuménique
Suisse alémanique

041 227 59 22, Mail

Tessin

Federica Mauri 
Responsable des médias
Tessin

091 922 70 47, Mail



Logos, annonces bouchon et bref portrait

Logos : noir et rouge

Pour télécharger un logo, cliquez sur l’image souhaitée. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez « enregistrer sous ».

FA_V_RGB_FR
FA_V_CMYK_FR
FA_V_RGB_FR
FA_V_CMYK_FR
FA_V_CMYK
FA_V_Black_FR
FA_V_CMYK_EN
FA_V_Black_EN

Oser le changement – Renforcer la justice

Action de Carême est l’oeuvre d’entraide des catholiques en Suisse. Nous nous engageons aux côtés de personnes défavorisées pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté. Nous promouvons des changements sur le plan social, culturel, économique et individuel afin de favoriser des dynamiques de transformation vers un mode de vie durable. Nous collaborons avec des organisations locales dans 14 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ainsi qu’avec des organisations en Suisse.

Publications

Le magazine « Perspectives » est une publication d’Action de Carême. Il paraît quatre fois par an et est envoyé aux donatrices et donateurs. 

Lire le magazine 

 

 Sur nous