Communiqués de presse
Nouvel ambassadeur suisse pour l'environnement : Action de Carême salue l’élection de Felix Wertli et se réjouit de son engagement en faveur de la justice climatique (28.06.2023)
Action de Carême salue la nomination de Felix Wertli comme nouvel ambassadeur pour l’environnement et donc chef de la délégation suisse aux négociations internationales sur le climat. Pour faire face au grand défi mondial que représente la réduction de 43 % des émissions globales de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport au niveau de 2019, M. Wertli doit trouver des solutions dans un esprit de justice climatique.
Action de Carême, championne de la sécurité alimentaire (25.05.2023)
En 2022, Action de Carême a amélioré les conditions de vie de quelque 2,5 millions de personnes qui ont bénéficié d’un meilleur accès à l’alimentation et aux semences grâce aux projets réalisés avec des partenaires locaux. Les conséquences du dérèglement climatique et de la guerre en Ukraine ont fortement marqué le travail de l’organisation, qui a complété ses projets de développement axés sur le long terme par l’octroi d’une aide d’urgence pour faire face aux phénomènes climatiques extrêmes, à la violence et à la faim.
Les jours des glaciers sont comptés – cérémonie en haute montagne (20.05.2023)
Samedi, plus de 150 personnes ont rendu hommage au glacier de Morteratsch, qui est en train de disparaître, à l’occasion d’une cérémonie au pied dudit glacier. Ce rendez-vous en haute montagne a permis à plusieurs organisations environnementales et d’entraide de mettre en lumière les répercussions dramatiques du réchauffement climatique, qui ne touchent pas uniquement les glaciers. Dans les pays du Sud, le dérèglement climatique se traduit principalement par des inondations et des typhons plus destructeurs, a expliqué un invité venu des Philippines. Pour éviter la catastrophe climatique et inverser cette tendance, la Suisse doit prendre ses responsabilités de toute urgence en votant OUI à la loi sur la protection du climat le 18 juin prochain.
La Suisse doit agir ! (06.04.2023)
Face à la crise climatique, de plus en plus de personnes souffrent de la faim dans le monde. Aussi, des mesures concrètes et des avancées drastiques sont nécessaires, notamment en Suisse. La Campagne œcuménique, menée conjointement par Action de Carême, l’Entraide Protestante Suisse (EPER) et Être Partenaires, a sensibilisé la population suisse à la justice climatique. Et l’engagement pour les personnes les plus précarisées se poursuit avec des projets de développement efficaces au Sud. Une cérémonie de commémoration des glaciers et un soutien au OUI à la loi sur la protection du climat sont par ailleurs prévus.
Agroécologie : des réponses locales à des crises globales (22.02.2023)
La crise climatique aggrave la famine dans le monde. La Campagne œcuménique d’Action de Carême, de l’EPER et d’Être Partenaires, qui débute ce mercredi, réclame davantage de justice climatique et d’actes politiques et individuels en la matière. Les trois organisations voient dans l’agroécologie une solution pour lutter contre la faim dans le monde. En effet, cette approche favorise une production et une consommation plus conscientes des aliments.
UPOV : quand le troc de semences est passible d’une peine de prison (02.12.2022)
Des représentant·e·s de sept organisations suisses* ont manifesté ce vendredi sur la Place fédérale à Berne contre l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV), qui criminalise dans le monde entier des paysannes et des paysans souhaitant réutiliser leurs semences. La Suisse demande aux pays avec lesquels elle conclut des accords de libre-échange d’adhérer aux règles de l’UPOV. Une intervention parlementaire vise à mettre fin à cette pratique inacceptable.
Action de Carême, garante de la sécurité alimentaire (02.06.2022)
Pandémie, justice climatique et changement d’identité visuelle ont été au menu de l’exercice 2021 d’Action de Carême, qui s’est employée, en collaboration avec ses partenaires locaux, à garantir l’accès à l’alimentation et aux semences. Notre œuvre d’entraide a dû fournir davantage d’aide d’urgence pour pallier les phénomènes météorologiques extrêmes toujours plus nombreux, dus aux changements climatiques. Elle est venue en aide à environ 2,4 millions de personnes.
Il est temps de prendre des responsabilités (18.04.2022)
Cette année encore, la Campagne œcuménique avait pour thème la justice climatique. Les œuvres d’entraide EPER, Action de Carême et Être Partenaires ont adressé des revendications politiques en faveur d’objectifs climatiques ambitieux à Madame la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Elles ont également lancé un appel à la responsabilité de chacun·e. Les messages clés des trois organisations de développement concordent avec ceux du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’ONU (GIEC).
Le budget CO2 de la Suisse est épuisé (15.03.2022)
En matière de justice climatique, la Suisse vivra, dès aujourd’hui, aux dépens des autres. Notre pays a atteint la quantité maximale de CO2 qu’il pouvait émettre pour respecter la limite des 1,5 °C. Cette réalité a conduit Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires à réclamer, lors d’une conférence de presse à Berne, des objectifs climatiques ambitieux. Il est impératif de prendre des mesures concrètes et efficaces pour que la Suisse atteigne zéro émission nette d’ici 2040. C’est la seule manière de garantir la justice climatique et de soutenir celles et ceux qui subissent le plus les conséquences du réchauffement climatique.
Le gaspillage fait des ravages (02.03.2022)
La crise climatique touche principalement les populations des pays du Sud alors qu’elles contribuent le moins au réchauffement de la planète. Cette situation est injuste. Alors que de nombreuses personnes n’ont pas accès à une énergie « propre », les pays du Nord surconsomment de l’énergie, ce qui constitue l’une des principales causes de la crise climatique, source de famine et de pauvreté dans les pays du Sud. Des pays comme la Suisse doivent davantage agir pour protéger le climat et réduire leurs émissions de CO2. Avec la campagne œcuménique 2022, Action de Carême, l’EPER et Être Partenaires réclament plus de justice climatique.
Action de Carême lance un projet innovant pour lutter contre la faim (10.02.2022)
En janvier 2022, Action de Carême a lancé un projet pluriannuel ayant pour objectif la promotion des droits humains au sein des systèmes alimentaires. Implémenté dans dix pays et avec une portée mondiale, le projet RAISE (voir encadré) vise à garantir aux paysans et paysannes la pleine jouissance de leurs droits et à renforcer leur autonomie ainsi que leur sécurité alimentaire.
Pour ses 60 ans, Action de Carême rafraîchit son identité visuelle (04.01.2022)
Depuis le 1er janvier 2022, la dénomination romande Action de Carême devient la dénomination nationale, Fastenopfer évoluant en Fastenaktion et Sacrificio Quaresimale en Azione Quaresimale. Le changement de nom est renforcé par un nouveau logo. La mission d’Action de Carême – s’engager pour un monde sans faim – demeure la même et sera désormais évoquée dans la devise de l’organisation : « Éliminer la faim ensemble ».
Action de protestation à Genève : non à l’UPOV et à la privatisation des semences (08.12.2021)
Soixante ans, c’est assez : neuf organisations suisses ont réalisé ce mercredi une action de protestation à Genève pour demander la dissolution de l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV). Elles se mobilisent ainsi contre la mainmise de cette organisation sur les semences et la menace qu’elle fait planer sur la souveraineté alimentaire. Près de 300 organisations et réseaux dans le monde soutiennent l’appel.
COP26 - La Suisse doit faire preuve d’ambition (25.10.2021)
Lors des négociations internationales sur le climat qui débuteront lundi prochain à la COP26 de Glasgow, la Suisse doit se montrer ambitieuse et s’engager à investir plus de ressources financières dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique. C’est ce que plaide Action de Carême en vue du sommet des Nations Unies sur le climat, lors duquel les pays doivent présenter les mesures qu’ils entendent mettre en œuvre afin de contenir les changements climatiques.
Action de Carême fête son 60e anniversaire (10.09.2021)
Action de Carême a célébré le 10 septembre 2021 son 60e anniversaire, lors d’une cérémonie suivie d’une table ronde dont le thème était les défis de la coopération au développement, notamment dans le contexte de la crise climatique. Lors de cette journée anniversaire elle a également présenté sa nouvelle identité visuelle.
Rapport annuel 2020 - Un engagement efficace en dépit de circonstances défavorables (27.05.2021)
Comme l’a démontré l’année 2020, l’approche d’Action de Carême lui permet de continuer à garantir à la population bénéficiaire l’accès à la nourriture, aux semences et aux mécanismes d’entraide même dans un contexte de pandémie mondiale. Un tour de force rendu possible grâce au formidable élan de solidarité témoigné par la population suisse.
La Banque nationale esquive sa responsabilité climatique (30.04.2021)
La Banque nationale suisse (BNS) n’assume toujours pas ses responsabilités en matière de politique climatique. Lors de l’assemblée générale en ligne d’aujourd’hui, en réponse aux questions des organisations de développement HEKS et Action de Carême, elle a simplement déclaré qu’elle participait à « l’échange international d’expériences » dans le cadre d’un réseau de banques centrales, mais sans citer de mesures concrètes pour réduire son impact sur le climat.
14 000 personnes demandent à la Banque nationale d'abandonner les énergies fossiles (30.04.2021)
La Banque nationale suisse (BNS) devrait se retirer des investissements dans les énergies fossiles qui alimentent le réchauffement climatique. C’est ce que demandent les organisations de développement HEKS et Action de Carême dans une pétition signée par 14 000 personnes. La pétition a été remise à la BNS mercredi sur la Place fédérale à Berne. La responsabilité climatique de la BNS sera également un sujet abordé lors de l’assemblée générale de la banque qui se tiendra aujourd’hui.
Logos, annonces bouchon et bref portrait
Annonces bouchon 2022
> Ici, vous pouvez télécharger toutes les annonces bouchon
Vous trouverez ici les annonces du premier sujet au format .pdf :

Magazines
89x125_Suj_Grupo-Semillas_FR
182x125_Suj_Grupo-Semillas_FR
Journaux 4c
94x163_Suj_Grupo-Semillas_FR
103x138_Suj_Grupo-Semillas_FR
114x100_Suj_Grupo-Semillas_FR
143x218_Suj_Grupo-Semillas_FR
210x138_Suj_Grupo-Semillas_FR
290x218_Suj_Grupo-Semillas_FR
Journaux sw
143x130_Suj_Grupo-Semillas_FR
Vous trouverez ici les annonces du deuxième sujet au format .pdf :

Magazines
89x125_Suj_Filles -Colombie_FR
182x125_Suj_Filles -Colombie_FR
Journaux 4c
94x163_Suj_Filles -Colombie_FR
103x138_Suj_Filles -Colombie_FR
114x100_Suj_Filles -Colombie_FR
143x218_Suj_Filles -Colombie_FR
210x138_Suj_Filles -Colombie_FR
290x218_Suj_Filles -Colombie_FR
Journaux sw
143x130_Suj_Filles -Colombie_FR
Oser le changement – Renforcer la justice
Action de Carême est l’oeuvre d’entraide des catholiques en Suisse. Nous nous engageons aux côtés de personnes défavorisées pour un monde plus juste, un monde sans faim et sans pauvreté. Nous promouvons des changements sur le plan social, culturel, économique et individuel afin de favoriser des dynamiques de transformation vers un mode de vie durable. Nous collaborons avec des organisations locales dans 14 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ainsi qu’avec des organisations en Suisse.

Publications
Le magazine « Perspectives » est une publication d’Action de Carême. Il paraît quatre fois par an et est envoyé aux donatrices et donateurs.