Éliminer la faim

Plus d’une personne sur onze souffre de la faim dans le monde. Les causes sont multiples et souvent interconnectées. En collaboration avec nos organisations partenaires locales, nous intervenons à la racine des problèmes. Nos projets ont pour objectif de garantir une sécurité alimentaire durable, afin que chaque personne puisse vivre dignement et à l’abri de la faim.

Les causes de la faim

Malgré leur rôle essentiel pour la sécurité alimentaire mondiale, les paysannes et les paysans ne reçoivent que peu de soutien. L’accès aux terres arables, aux semences et à l’eau est sévèrement restreint par l’agriculture industrielle, les conflits politiques et la corruption. À cela s’ajoutent les crises économiques, qui entraînent une hausse des prix des biens essentiels, ainsi que le réchauffement climatique, qui provoque de plus en plus de sécheresses, d’inondations et de cyclones ravageant les récoltes. Les femmes, les enfants et les communautés autochtones sont particulièrement vulnérables face à ces multiples facteurs et sont donc plus susceptibles de souffrir de la faim.

Donner une voix aux plus défavorisé·e·s

L’agroécologie et les groupes de solidarité sont nos principaux outils pour lutter contre la faim dans nos projets sur le terrain. Cependant, pour que la faim puisse être vaincue dans le monde, les conditions politiques doivent aussi évoluer. C’est pourquoi nous nous engageons à porter la voix des populations du Sud global sur la scène internationale, notamment auprès des Nations Unies. Un des instruments sur lesquels nous nous appuyons pour défendre et renforcer les droits des paysan·ne·s et, par extension, la sécurité alimentaire mondiale, est la « Déclaration sur les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales » (UNDROP), qui garantit notamment le droit à la terre, à l’eau, aux semences et aux pratiques agroécologiques.

Éliminer la faim par la collaboration en réseau

Afin de traiter les causes de la faim à tous les niveaux, nous agissons sur le terrain tout en menant des actions politiques en faveur des communautés les plus vulnérables. Par notre soutien à long terme, nous visons à permettre aux populations de vivre de manière autonome et de subvenir à leurs besoins alimentaires. Au cours des dernières années, notre organisation partenaire à Madagascar a réussi à réduire significativement la faim dans la région. À l’instar de Lalao, Jean Denis et Albertine, près de 10 000 personnes ont vu leurs conditions de vie s’améliorer grâce à nos projets, et bénéficient aujourd’hui d’un nouvel espoir.

Icon

Engagez-vous à nos côtés pour un monde juste et sans faim.

Protéger le climat

Le réchauffement climatique entraîne une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses ou les tempêtes. Les agricultrices et agriculteurs sont particulièrement touchés : les récoltes sont détruites et les familles n’ont plus assez de quoi se nourrir. C’est pourquoi nous nous engageons pour une agriculture résiliente et nous faisons pression sur les principaux contributeurs au réchauffement climatique.

Menschenrechte sichern

Wenn man beispielsweise eine Broschüre oder Buch entwirft, so kann der Designer auf Lorem ipsum Text zurückgreifen, wenn noch kein Text vorhanden ist. Lorem ipsum Text kommt dem Endprodukt so nahe, das das Buch fertig aussieht. Das Buch oder Broschüre kann so dem Kunden zur Abnahme des Designs vorgelegt werden.

Gleichstellung fördern

Die Gleichstellung der Geschlechter ist ein zentraler Baustein für eine gerechte Welt ohne Hunger. In unseren Projekten fördern wir aktiv die Teilnahme von Frauen und unterstützen sie dabei, ein selbstbestimmtes Leben zu führen.