Promouvoir l’égalité

L’égalité des genres est fondamentale pour éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde. Dans les pays où nous intervenons, les femmes ont souvent un rôle de premier plan dans la conduite de la ferme et la gestion familiale, mais elles dépendent souvent des hommes sur le plan financier et juridique. Nos projets visent à changer durablement cette situation.

Les causes des inégalités 

Les inégalités entre femmes et hommes trouvent souvent leurs racines dans des traditions historiques, culturelles et religieuses profondément ancrées. Les femmes font face à de nombreux obstacles qui limitent leur participation aux décisions familiales et communautaires. Leur manque d’accès aux ressources financières restreint leur rôle, y compris en tant que pourvoyeuses de nourriture, et elles subissent également des discriminations de l’État, notamment sur le plan juridique. Par ailleurs, les hommes qui s’impliquent dans les tâches ménagères risquent souvent d’être ridiculisés par leur communauté. 

Donner une voix aux femmes du Sud

Nous ne nous engageons pas seulement pour l’égalité des droits dans différents pays, mais également sur le plan politique international. Nous soutenons, par exemple, notre organisation partenaire Rural Women’s Assembly (RWA), qui défend les intérêts et les droits des petites agricultrices à l’échelle mondiale. Grâce à cette collaboration, leurs représentantes ont pu s’exprimer à plusieurs reprises lors de conférences de l’ONU. Ce n’est là qu’un des nombreux moyens par lesquels nous contribuons à rendre ce sujet essentiel plus visible. Si nous voulons bâtir une société plus équitable et un avenir meilleur pour toutes et tous, les voix des femmes du Sud doivent être entendues. 

Renforcer l’égalité à tous les niveaux

En Suisse aussi, nous nous engageons pour l’égalité. Chez Action de Carême, l’égalité des chances est profondément ancrée dans notre culture organisationnelle, qu’il s’agisse des recrutements, des salaires ou des relations professionnelles. Nous renforçons l’autonomie de toutes les personnes, quel que soit leur genre, à tous les niveaux – local, national et international. C’est ainsi que nous posons les bases d’un monde plus juste et sans faim. 

Icon

Aidez-nous à promouvoir l’égalité pour un monde sans faim.

Protéger le climat

Le réchauffement climatique entraîne une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses ou les tempêtes. Les agricultrices et agriculteurs sont particulièrement touchés : les récoltes sont détruites et les familles n’ont plus assez de quoi se nourrir. C’est pourquoi nous nous engageons pour une agriculture résiliente et nous faisons pression sur les principaux contributeurs au réchauffement climatique.

Menschenrechte sichern