L’égalité des genres est fondamentale pour éradiquer la faim et la pauvreté dans le monde. Dans les pays où nous intervenons, les femmes ont souvent un rôle de premier plan dans la conduite de la ferme et la gestion familiale, mais elles dépendent souvent des hommes sur le plan financier et juridique. Nos projets visent à changer durablement cette situation.
Dans de nombreux pays du Sud, les femmes sont responsables de la nutrition de leur famille. Cependant, les inégalités sociales les rendent souvent financièrement dépendantes et leur confèrent moins de droits que les hommes, ce qui menace également la sécurité alimentaire de leurs familles. À travers notre travail, nous aidons les femmes à revendiquer leurs droits et à atteindre l’autonomie financière. Nos projets au Burkina Faso illustrent parfaitement l’impact de l’égalité des genres pour construire un avenir sans pauvreté.
Oumou Oussalé Balori, paysanne et mère de famille au Burkina Faso, participe à un projet d’Action de Carême. Fière de ses progrès, Oumou raconte : « Aujourd’hui, j’ai pris conscience de mon potentiel en tant que femme et je me sens plus forte et indépendante. »
Les causes des inégalités
Les inégalités entre femmes et hommes trouvent souvent leurs racines dans des traditions historiques, culturelles et religieuses profondément ancrées. Les femmes font face à de nombreux obstacles qui limitent leur participation aux décisions familiales et communautaires. Leur manque d’accès aux ressources financières restreint leur rôle, y compris en tant que pourvoyeuses de nourriture, et elles subissent également des discriminations de l’État, notamment sur le plan juridique. Par ailleurs, les hommes qui s’impliquent dans les tâches ménagères risquent souvent d’être ridiculisés par leur communauté.
Changer les rapports de force
Dans chacun de nos projets, nous visons à transformer durablement les rapports de pouvoir entre les genres. Ce changement ne serait possible sans nos partenaires locaux, qui entretiennent des liens directs avec les participant·e·s et maîtrisent les contextes historique et culturel. À travers des ateliers et des jeux de rôle, nous démontrons que lorsque les femmes sont impliquées dans les décisions, toute la communauté en bénéficie. Leur participation aux choix économiques, politiques et sociaux est en effet essentielle pour construire un avenir plus juste et sans faim.
Pour Oumou Oussalé Balori, sa participation au projet d’Action de Carême a changé beaucoup de choses. Aujourd’hui, elle est financièrement indépendante et produit du beurre de karité ainsi que des boules de savon, ce qui lui rapporte un revenu mensuel de 20 000 à 25 000 francs CFA (environ 30 francs suisses). « Les connaissances acquises dans ce projet sont un véritable levier pour notre égalité », dit-elle. Sa relation avec son mari a également évolué de manière positive : « Aujourd’hui, il y a plus de compréhension, de solidarité et de cohésion entre nous. »
Oumou Oussalé Balori produit du beurre de karité, une activité qui lui permet de générer ses propres revenus.
Donner une voix aux femmes du Sud
Nous ne nous engageons pas seulement pour l’égalité des droits dans différents pays, mais également sur le plan politique international. Nous soutenons, par exemple, notre organisation partenaire Rural Women’s Assembly (RWA), qui défend les intérêts et les droits des petites agricultrices à l’échelle mondiale. Grâce à cette collaboration, leurs représentantes ont pu s’exprimer à plusieurs reprises lors de conférences de l’ONU. Ce n’est là qu’un des nombreux moyens par lesquels nous contribuons à rendre ce sujet essentiel plus visible. Si nous voulons bâtir une société plus équitable et un avenir meilleur pour toutes et tous, les voix des femmes du Sud doivent être entendues.
Renforcer l’égalité à tous les niveaux
En Suisse aussi, nous nous engageons pour l’égalité. Chez Action de Carême, l’égalité des chances est profondément ancrée dans notre culture organisationnelle, qu’il s’agisse des recrutements, des salaires ou des relations professionnelles. Nous renforçons l’autonomie de toutes les personnes, quel que soit leur genre, à tous les niveaux – local, national et international. C’est ainsi que nous posons les bases d’un monde plus juste et sans faim.
Aidez-nous à promouvoir l’égalité pour un monde sans faim.