Transparence

La confiance et la crédibilité sont essentielles à notre engagement pour un monde juste et sans faim. C’est pourquoi nous attachons une grande importance à rendre compte de notre travail de manière ouverte et transparente. Nous faisons preuve de sens critique envers nous-mêmes et questionnons les rapports de pouvoir en place.

Notre objectif est d’obtenir le meilleur impact possible pour combattre la faim et la pauvreté. Dans notre rapport annuel, nous présentons en détail les projets que nous avons soutenus, le nombre de personnes que nous avons touchées et la manière dont les dons ont été utilisés. L’année dernière, 9 francs sur 10 récoltés par Action de Carême ont été investis dans nos projets menés dans les pays du Sud. Nous évaluons régulièrement l’impact de nos actions, notamment avec l’aide d’expert·e·s externes. Si nécessaire, nous réorientons les projets ou collaborons avec d’autres organisations partenaires.

Burkina Faso LOUGOUZENA 2022 Burkina Faso LOUGOUZENA 2022
Burkina Faso LOUGOUZENA 2022

Communiquer ouvertement

Notre transparence ne se limite pas aux chiffres ; elle se reflète dans toute notre communication : sur notre site internet, sur les réseaux sociaux et dans notre magazine Perspectives. Nous partageons des histoires de personnes participant à nos projets et montrons comment nous travaillons avec nos organisations partenaires sur place. Lorsque des obstacles ou des revers se présentent – ce qui est fréquent dans le domaine de la coopération au développement comme dans bien d’autres secteurs – nous les abordons avec la même transparence que nos succès.

Questionner les rapports de pouvoir

Nous sommes conscient·e·s du déséquilibre de pouvoir qui résulte de notre rôle de bailleur de fonds, et nous travaillons activement à le déconstruire. Une grande partie des pays où nous intervenons ayant un passé colonial, les séquelles de la guerre et de l’exploitation sont souvent encore perceptibles, tant sur le plan économique que social. Cela entraîne légitimement une certaine méfiance envers la coopération au développement. Notre objectif est de renforcer les populations locales afin qu’elles puissent devenir autonomes. C’est pourquoi nous déléguons autant de pouvoir décisionnel que possible à nos organisations partenaires et à nos équipes de coordination sur place. Car ce sont elles qui connaissent le mieux les besoins, la culture et l’histoire des communautés locales.

Protéger les personnes

Les rapports de pouvoir existent, non seulement au sein d’Action de Carême, mais aussi dans nos projets, en raison de la hiérarchie, du genre ou du statut social. Dans nos programmes, nous ne tolérons aucune forme de fraude, de corruption, de harcèlement sexuel ou d’abus de pouvoir. C’est pourquoi nous avons instauré un dispositif interne de signalement, où les cas de maltraitance peuvent être dénoncés de manière anonyme. Notre responsable de la conformité traite chaque dossier signalé et forme nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que les organisations partenaires afin de prévenir les abus. Chaque année, un rapport de conformité anonyme est publié à cet effet.

Icon

Engagez-vous à nos côtés pour un monde juste et sans faim.