
L’équipe de coordination du Burkina Faso, Natacha Compaoré et Barthelemy Sam, en compagnie de la responsable du programme Aja Diggelmann (au centre).
En tant qu’organisation de coopération au développement, Action de Carême adopte une vision à long terme. Dans les pays où nous intervenons, nous collaborons depuis de nombreuses années avec des organisations locales. Grâce à une approche axée sur l’autonomisation, nous obtenons des améliorations durables qui s’étendent et se renforcent progressivement.
Les évaluations et les mesures d’impact nous montrent ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien, et comment nous pouvons maximiser nos effets positifs. Sur cette base, nous adaptons régulièrement notre stratégie organisationnelle et ajustons nos actions dans les pays du Sud. Pour la période 2025-2030, nous mettons l’accent sur les priorités suivantes :
Droit à l’alimentation
La nouvelle stratégie renforce notre engagement en faveur du droit à l’alimentation et de l’éradication de la faim. Nous aidons les populations du monde entier à accéder à une alimentation équilibrée et suffisante, tout en contribuant à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
Aide d’urgence
Face aux catastrophes climatiques, aux conflits et aux crises, il est essentiel d’intégrer davantage l’aide humanitaire dans nos programmes de développement. Nous adopterons une approche appelée « Nexus », qui combine coopération au développement, aide d’urgence et consolidation de la paix. Ce modèle est déjà utilisé dans des situations critiques, comme l’aide après un super typhon aux Philippines ou en Haïti, où des bandes armées ont provoqué une famine.
Amélioration des conditions-cadre
Nous souhaitons continuer à renforcer une innovation lancée en 2017 : nos trois programmes de plaidoyer international. À travers ces programmes, nous visons à provoquer des changements aux niveaux local, national et international, afin de promouvoir une plus grande justice alimentaire, climatique et minière. Dans ce cadre, Action de Carême collabore avec des partenaires en Afrique, Asie et Amérique latine pour s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté et œuvrer à l’amélioration des conditions politiques.
Cette démarche a permis, par exemple, de renforcer les droits des familles paysannes au sein des Nations Unies et d’améliorer l’accès aux énergies renouvelables en Colombie. À l’avenir, nous travaillerons avec nos partenaires pour inciter les gouvernements de pays comme la Suisse, le Brésil, la Colombie, les Philippines et le Kenya à rehausser leurs ambitions climatiques. Les populations les plus pauvres étant les premières victimes des changements climatiques, cette action est primordiale. De plus, la protection des droits des paysan·ne·s, ainsi que l’accès à la terre et à des semences adaptées aux conditions locales, resteront des priorités majeures.

Le co-coordinateur de notre programme en Inde, Ayush Kumar, explique le travail d’Action de Carême en Inde.
Renforcement de notre identité
Afin de mobiliser le soutien du plus grand nombre, nous travaillerons à renforcer notre visibilité, à diversifier nos sources de financement et à nouer des partenariats avec des fondations. Ces démarches sont indispensables dans un contexte marqué par une baisse des dons et des restrictions croissantes sur les fonds publics alloués à la coopération au développement.
Un ancrage local fort
L’un de nos atouts réside dans nos partenariats avec des organisations locales ancrées localement dans les pays du Sud. Nous valorisons leur expertise et prenons en compte les réalités locales. Cette approche, combinée à notre participation active à des alliances et réseaux stratégiques, continuera de façonner et d’améliorer l’efficacité d’Action de Carême. Nous restons également solidement implanté·e·s en Suisse, où des milliers de personnes nous soutiennent à titre individuel, en groupes ou via des paroisses, notamment pendant la période du Carême.
Notre vision est celle d’un monde sans faim, dans lequel tous les êtres humains peuvent vivre dans la dignité. Avec cette nouvelle stratégie, nous sommes prêt·e·s à jouer pleinement notre rôle afin de concrétiser cet idéal.
Pour plus de détails sur notre nouvelle stratégie, cliquez ici.