Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Communiqué de presse

Forum social mondial : œuvrer ensemble au changement (du 13 au 17 mars 2018)

12.03.2018

Lausanne, le 12 mars 2018 - Le Forum social mondial 2018 rassemblera à Salvador de Bahia, au Brésil, des représentants des quatre coins du globe autour du thème « Résister c’est créer, résister c’est transformer ». Action de Carême répond présent, une de fois de plus, à ce grand rendez-vous altermondialiste, fidèle à l’esprit que nous décrit son directeur, Bernd Nilles : « Nous ne nous lasserons jamais de proclamer qu’un autre monde est possible. »

Action de Carême n’a manqué aucune édition du Forum social mondial depuis sa création en 2001. Même si les médias se sont malheureusement désintéressés de cette manifestation au cours des dernières années, il demeure primordial de braquer les projecteurs sur les injustices dans le monde. Des acteurs de toute la planète vont ainsi se réunir autour du thème « Résister c’est créer, résister c’est transformer » afin d’engranger une moisson d’idées destinées à favoriser un changement graduel dans le monde.

L’heure est bel et bien à la créativité, car nous avons cruellement besoin de nouvelles pistes si nous désirons limiter les problèmes sociaux et écologiques en vue de préserver la Terre pour les générations futures. En Suisse, la campagne œcuménique actuellement en cours démontre clairement qu’une grande partie de la population s’intéresse de près au changement et que les habitants sont invités à s’investir (voir-et-agir.ch/journee-de-la-transition).

En outre, comme l’illustre le travail quotidien d’Action de Carême, il est indispensable de collaborer avec des partenaires pour trouver des solutions nouvelles. Le Forum social mondial est un lieu de rencontre entre des acteurs de la société civile, des responsables politiques et des journalistes venus des quatre coins du globe. « Nous sommes heureux de passer ces jours en compagnie de nos alliés de différents pays. Je sais que nous ferons le plein d’idées, d’inspirations et d’énergie. Nos expériences pourront alors alimenter les réseaux les plus divers qui soient », déclare Pablo Solón, ancien ambassadeur de la Bolivie aux Nations Unies et partenaire d’Action de Carême.

Avec des partenaires du monde entier, Action de Carême mènera un débat sur le thème « De nouvelles visions pour un autre monde ». Concrètement, cette manifestation sera axée sur la présentation et la discussion d’expériences dans le domaine des systèmes énergétiques durables, de la gestion de l’eau et de l’agroécologie. David Knecht, chargé des questions relatives aux économies alternatives au sein d’Action de Carême, jouera un rôle de taille dans le déroulement de cet événement majeur. L’exemple des systèmes énergétiques renouvelables prouve en effet que des solutions propres à certains domaines comme la production d’énergie ont une incidence positive sur d’autres domaines tels que le climat, l’autodétermination et l’alimentation. C’est le type de solutions dont nous avons besoin pour créer ensemble le monde de demain.

Contact médias :

Tiziana Conti, 021 617 88 82