Offrir des roses virtuelles tout en faisant un don

20.03.2017

Lausanne, 21 mars 2017 – Le printemps est là, et avec lui, la traditionnelle Journée des roses organisée par Action de Carême et Pain pour le prochain, en collaboration avec Etre partenaires. Samedi 25 mars, des roses seront vendues dans de nombreuses localités de Suisse. La totalité des fonds récoltés sera allouée à des projets d’aide au développement soutenus par les trois organisations en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Pour la première fois, chaque fleur vendue donnera la possibilité d’envoyer une fleur virtuelle à un être cher via l’application « Give a Rose ».

La Journée des roses, qui se tiendra le 25 mars dans les rues et sur les places de nombreuses localités suisses, est devenue un rendez-vous régulier de la campagne œcuménique de Pain pour le prochain, Action de Carême et Etre partenaires. Les roses sont vendues par des bénévoles à un prix symbolique de 5 francs et représentent un geste de solidarité. Les plus de 100 000 fleurs, mises à disposition par Coop à un prix de faveur, sont issues du commerce équitable et certifiées Max Havelaar. Cette année, chaque rose vendue sera accompagnée d’un code qui, inséré dans la nouvelle application pour smartphones « Give a Rose », permettra d’offrir une rose virtuelle.

La campagne œcuménique 2017 dénonce les ravages de l’accaparement des terres, un phénomène en plein essor qui prive les familles paysannes de leurs moyens de subsistance dans de nombreux pays du Sud. Du 1er mars au 16 avril, la collecte de fonds générée par nos actions sera dédiée en priorité aux personnes qui ont été privées de leurs terres ou qui luttent pour les conserver. Qu’il s’agisse d’une rose parfumée ou d’une rose virtuelle, chaque fleur achetée est un message d’indignation contre les investissements suisses dans l’accaparement des terres et un soutien aux populations qui en sont dépossédées en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Renseignements et lieux de vente : www.voir-et-agir.ch/roses

Images à télécharger : www.voir-et-agir.ch/images

Pour en savoir plus : Tiziana Conti, Action de Carême, 021 617 88 82, conti@fastenopfer.ch