Plus que six mois avant la conférence mondiale sur le climat COP26 à Glasgow

OUI à la révision de la loi sur le CO2 !

27.04.2021

Lausanne, le 27 avril 2021 – La loi sur le CO2 est la mise en œuvre des engagements internationaux de la Suisse en matière de climat. Dans l'intérêt des populations des pays du Sud, qui souffrent déjà cruellement des conséquences des changements climatiques, Action de Carême se prononce en faveur du « oui » lors de la votation du 13 juin. En collaboration avec Justice et Paix et œco Églises pour l’environnement, Action de Carême publie aujourd'hui une prise de position détaillée sur la loi sur le CO2.

La révision de la loi sur le CO2 pose les jalons d’une politique climatique plus efficace dès 2022. Action de Carême, Justice et Paix et œco Églises pour l’environnement la soutiennent pour les raisons suivantes :

  • La loi sur le CO2 applique systématiquement le principe de causalité et répartit équitablement le poids des mesures, puisqu’elle restitue à la population une grande partie de la taxe d’incitation sur le CO2. Les instruments qu’elle introduit constituent une étape importante de la lutte contre le réchauffement planétaire et de l’engagement pour la justice climatique. C’est pour cette raison que les organisations actives dans la coopération au développement la soutiennent énergiquement.
  • La loi sur le CO2 adopte des mesures dans le domaine de l’aviation, particulièrement dommageable pour le climat, en introduisant une taxe sur les billets d’avion. La moitié de cette taxe sera restituée à la population sous la forme d’une bonification écologique, de sorte que la majorité de la population, qui ne prend pas ou peu l’avion, en tirera aussi parti.
  • La loi sur le CO2 oblige la Suisse à rendre ses flux financiers compatibles avec les objectifs de la politique climatique.

En disant « oui » à la loi sur le CO2, la Suisse peut s’engager sur la voie de la neutralité carbone et contribuer à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré. Si le « non » devait l’emporter, il faudrait attendre des années pour que la Suisse se dote de mesures et d’objectifs contraignants, ce qui représenterait un grave échec pour la politique climatique suisse, à laquelle les Chambres fédérales ont consacré plus de trois ans de travaux.

Justice climatique, maintenant !

Lors de la prochaine conférence mondiale sur le climat (COP 26), qui débutera à Glasgow le 1er novembre 2021, les États parties, dont la Suisse, discuteront de l’actualisation de leurs objectifs climatiques et de leurs nouveaux engagements pour faire face à l’urgence. Il est important que notre pays présente des objectifs plus ambitieux que ceux basés sur l’actuelle loi sur le CO2 afin que la dynamique de mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat soit maintenue et renforcée.

Action de Carême s’engage en faveur de la loi sur le CO2 et des objectifs climatiques internationaux, car la catastrophe climatique touche particulièrement les personnes les plus démunies. Dans les projets des œuvres d’entraide actives dans les pays du Sud, des dizaines de milliers de personnes souffrent déjà de l’augmentation dramatique des phénomènes climatiques extrêmes : cyclones, inondation des côtes et de longues périodes de sécheresse. Leur situation alimentaire, déjà précaire, se détériore de plus en plus.

La prise de position sur la loi sur le CO2 peut être consultée ici

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

  • Wolfgang Bürgstein, économiste et théologien, secrétaire général de Justice et Paix et coauteur de la prise de position, 078 824 44 18
  • Kurt Zaugg-Ott, docteur en théologie, responsable d’œco Églises pour l’environnement, 076 531 26 00
  • Matthias Dörnenburg, responsable du département Communication chez Action de Carême, 041 227 59 21

À propos d’Action de Carême

Prochaines étapes d’Action de Carême et des organisations partenaires :

  • Analyse de la mise en œuvre des objectifs climatiques dans différents pays
  • Formation des représentant·e·s des communautés autochtones aux processus de la conférence sur le climat
  • Débat sur la justice climatique et le budget carbone de la Suisse en octobre 2021

Action de Carême collabore avec des organisations partenaires pour lutter contre les changements climatiques dans le Sud :

Action de Carême propose des possibilités d’action contre les changements climatiques en Suisse :

Pour de plus amples informations sur la justice climatique, vous pouvez contacter :

  • David Knecht, économiste et responsable du programme Énergie et justice climatique chez Action de Carême, 041 227 59 89
  • Matthias Dörnenburg, responsable du département Communication et de la Campagne œcuménique 2021 « Justice climatique, maintenant ! » chez Action de Carême, 041 227 59 21