La Suisse, plaque tournante du commerce de l’or mondial, raffine près d’un tiers de l’or produit à l’échelle planétaire. Derrière cette brillante façade se cachent toutefois des enjeux cruciaux pour l’environnement et les droits humains dans les régions de production, souvent défaillantes sur le plan étatique. La raffinerie ARGOR-HERAEUS à Mendrisio (TI) est l’une des principales actrices du secteur en Suisse. Tout comme ses homologues, elle est tenue de répondre à des standards suisses et internationaux qui exigent un devoir de diligence afin de garantir un approvisionnement responsable en or.
Dans une nouvelle étude, réalisée avec l’aide de notre partenaire IPC (Instituto Popular de Capacitación), Action de Carême a analysé les importations d’or d’ARGOR-HERAEUS venant du Bajo Cauca en Colombie, une région marquée par la pauvreté et les conflits.
Doutes sur le devoir de diligence de la raffinerie
Dans la région du Bajo Cauca, l’or est exploité par la société MINEROS sur le fleuve Nechí. Ces dix dernières années, la majorité des exportations de MINEROS ont été destinées à ARGOR-HERAEUS, son partenaire d’affaires le plus important. Or, les communautés touchées par cette activité confirment qu’elle entraîne des conséquences importantes sur la population locale et l’environnement, avec des indemnisations inadéquates pour les familles déplacées et des ruptures de digues qui déstabilisent l’écosystème. Les zones humides, vitales pour la pêche locale, sont également fortement affectées, compromettant la sécurité alimentaire des habitant·e·s. Les associations de pêche se plaignent depuis longtemps de cette situation.
Selon les standards internationaux, les raffineries sont appelées à effectuer des visites de terrain, consulter les communautés locales et se renseigner sur le contexte sécuritaire. Or, ni notre partenaire, ni les représentants légaux du fleuve où est produit l’or, ni les associations de pêche que nous avons consultées n’ont eu de contact avec un·e représentant·e d’ARGOR-HERAEUS. Interrogée à ce sujet, la raffinerie refuse de divulguer ses sources d’informations et de préciser quelles communautés ont été consultées.
Par ailleurs, sa connaissance du contexte sécuritaire semble lacunaire, alors que l’on constate une présence à grande échelle de mineurs illégaux sur la propriété de la mine. ARGOR-HERAEUS assure que l’or ne provient pas de sources illégales, mais ne fournit aucune information détaillée. Cette situation engendre également une pollution alarmante de l’environnement, mettant en danger la vie aquatique.
Pour une meilleure transparence et une exploitation responsable de l’or
En Suisse, ni les autorités, ni les grandes raffineries ne publient d’informations sur la provenance de l’or minier. Notre recherche jette des doutes sur les mesures prises par ARGOR-HERAEUS pour répondre à son devoir de diligence. Aussi bien la loi suisse que les standards internationaux sont insuffisants pour contrôler les raffineries. Face à cette situation, Action de Carême s’engage pour plus de transparence et de contrôle. Plutôt que de se retirer des régions à risque, il est impératif que les raffineries suisses, en particulier ARGOR-HERAEUS, appliquent rigoureusement les standards internationaux, en garantissant la transparence sur la provenance de l’or et en exerçant une diligence accrue dans les zones à haut risque. En impliquant toutes les parties prenantes telles que les partenaires d’affaires, les autorités et la société civile, nous pouvons œuvrer ensemble pour garantir une exploitation responsable de l’or et contribuer positivement au développement des régions les plus vulnérables. Il en va de l’environnement, des droits humains et de l’avenir des populations locales du Bajo Cauca.