Une meilleure alimentation grâce à des techniques de culture innovantes
Bien que la République démocratique du Congo soit riche en ressources naturelles, près des trois quarts de la population vivent dans une extrême pauvreté. Quatre enfants sur cinq reçoivent une alimentation insuffisante ou de mauvaise qualité.
Aperçu de notre programme en République démocratique du Congo
Pauvreté, conflits, corruption
Un tiers des quelque 100 millions de Congolaises et de Congolais souffre d’insécurité alimentaire aiguë. Le réchauffement climatique, les conflits autour des ressources minières ainsi que la corruption largement répandue en sont en partie responsables. Grâce aux organisations partenaires d’Action de Carême, les familles paysannes peuvent améliorer de manière significative leur situation alimentaire.
Agriculture innovante et cours d’alphabétisation
Les participant·e·s à nos projets adoptent des techniques agricoles innovantes, ce qui leur permet d’augmenter leur production grâce à une fertilisation organique et à une rotation optimisée des cultures. Par ailleurs, l’utilisation de semences améliorées et l’aménagement de bassins de pisciculture garantissent une alimentation plus équilibrée, notamment pour les enfants. De plus, des groupes de solidarité contribuent au financement des frais de santé et de scolarité, tandis que des cours d’alphabétisation offrent aux femmes l’opportunité de s’engager pleinement dans la vie sociale.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté en RDC
Objectifs

Une alimentation suffisante et équilibrée
Au total, 11 000 personnes parviennent à cultiver sur leurs propres terres une offre alimentaire abondante et diversifiée, assurant ainsi la subsistance de leurs familles. De plus, grâce à une formation en agroécologie, les familles paysannes voient leurs revenus augmenter.
Soutien mutuel
1040 groupes villageois disposent d’une caisse de solidarité qui permet à leurs membres de s’entraider pour couvrir les frais de scolarité et de santé, tout en améliorant collectivement leurs conditions de vie.
Renforcer les femmes et les filles
Dans 4677 foyers au total, l’égalité des femmes s’est nettement améliorée, avec une gestion partagée des revenus du ménage entre les femmes et les hommes. De plus, les femmes et les filles apprennent à lire et à écrire, ce qui contribue à renforcer leurs droits.
Avec 50 francs
vous encouragez des groupes de solidarité locaux
Avec 80 francs
vous soutenez la sécurité alimentaire grâce à l’agroécologie
Avec 150 francs
vous favorisez l’accès à la nourriture
Contact


Germain Nyembo
Coordinateur RD du Congo

Huguette Minani
Coordinatrice RD du Congo
Documents
Vous trouverez ici tous les documents relatifs à notre programme en République démocratique du Congo.
Filtrer
Télécharger
Description
Type de fichier
Date