Aperçu des programmes pays
Afrique

Kenya
Au Kenya, la croissance économique profite principalement aux élites. Action de Carême s’engage pour que les populations rurales défavorisées ne soient pas laissées pour compte.

Madagascar
Madagascar compte parmi les pays les plus pauvres du monde. La population est livrée à elle-même. Le programme d’Action de Carême lui offre un soutien concret pour améliorer ses conditions de vie.

République démocratique du Congo
La République démocratique du Congo est riche en ressources naturelles. Pourtant, près de 75 % de la population vit dans une extrême pauvreté et 4 enfants sur 5 souffrent de malnutrition chronique.

Burkina Faso
En raison d’attentats terroristes aux frontières et dans les zones des projets, deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du Burkina Faso. Un tiers du pays est en proie à une crise ou à une situation d’urgence.

Sénégal
Au Sénégal, 80 % de la population vit de l’agriculture, un secteur durement touché par la crise climatique. Pour lutter contre la faim et la pauvreté, des approches innovantes sont nécessaires.
Amérique latine

Colombie
La Colombie a été le théâtre d’un conflit interne pendant des décennies. Plus de huit millions de personnes ont été déplacées de force. Action de Carême aide les familles à subvenir à leurs besoins.

Guatemala
Comment les populations Mayas du Guatemala peuvent-elles continuer à produire de la nourriture lorsque les monocultures et les mines menacent leurs terres ? Action de Carême les aide à se défendre avec courage contre l’exclusion et la pauvreté.

Haïti
La situation en Haïti est dramatique : crise climatique, méthodes de culture inadaptées et gouvernance désastreuse menacent la sécurité alimentaire de 3,6 millions de personnes.
Asie

Laos
Au Laos, les minorités ethniques des régions montagneuses dépendent des forêts pour assurer leur subsistance. Le déboisement massif et la crise climatique les impactent directement.

Népal
Au Népal, les femmes et les sans-caste subissent une forte discrimination. Malgré quelques avancées dans la défense de leurs droits, le combat est loin d’être terminé.

Philippines
Aux Philippines, les richesses et les terres sont très inégalement réparties. En outre, des cyclones de plus en plus violents balaient le pays et privent les plus démuni·e·s de leurs maigres revenus.

Inde
Le retour aux traditions culturelles et spirituelles est un moyen pour les Adivasis et les Dalits, minorités discriminées en Inde, de se libérer de la faim et de l’oppression.