Ce projet mené par Searice vise à doter les paysans et paysannes vivant dans les quatre provinces de Cotabato, de Cotabato-Sud, de Sarangani et de Sultan Kudarat des capacités nécessaires pour qu’ils puissent défendre par eux-mêmes leur droit à produire leurs propres semences.
En perfectionnant leurs techniques de conservation, de multiplication et de sélection de semences et en se familiarisant avec la législation nationale relative aux obtentions végétales et à l’agriculture biologique, les bénéficiaires apprennent à préserver leurs variétés locales et à faire valoir leurs droits en la matière. Tels sont les thèmes au cœur de l’action du projet jusqu’à la fin de l’année 2020.
Mener des campagnes aux côtés des paysans et paysannes
Afin d’atteindre ses objectifs, le projet élabore des supports d’information tels que vidéos, affiches et brochures, organise des ateliers et des conférences et mène des campagnes. Généralement, ce sont des paysans et paysannes qui animent les activités sur la sélection et la préservation des semences locales. La méthode du Farmer to Farmer Exchange, qui repose sur l’échange direct entre paysan·ne·s, a démontré son efficacité au sein du projet, avant d’être reprise avec succès par Agro-Eco, un autre partenaire d’Action de Carême.
L’organisation Searice, basée à Manille, a récemment rejoint les rangs des partenaires d’Action de Carême. Le projet de Mindanao est mené en collaboration avec l’université d’État de Sultan Kudarat et les gouvernements locaux d’Arakan et de Sultan Kudarat.