Défendre le droit des paysans et paysannes à produire leurs propres semences

Ce projet mené par Searice vise à doter les paysans et paysannes vivant dans les quatre provinces de Cotabato, de Cotabato-Sud, de Sarangani et de Sultan Kudarat des capacités nécessaires pour qu’ils puissent défendre par eux-mêmes leur droit à produire leurs propres semences.

En perfectionnant leurs techniques de conservation, de multiplication et de sélection de semences et en se familiarisant avec la législation nationale relative aux obtentions végétales et à lagriculture biologique, les bénéficiaires apprennent à préserver leurs variétés locales et à faire valoir leurs droits en la matière. Tels sont les thèmes au cœur de laction du projet jusquà la fin de lannée 2020.

Mener des campagnes aux côtés des paysans et paysannes

Afin datteindre ses objectifs, le projet élabore des supports dinformation tels que vidéos, affiches et brochures, organise des ateliers et des conférences et mène des campagnes. Généralement, ce sont des paysans et paysannes qui animent les activités sur la sélection et la préservation des semences locales. La méthode du Farmer to Farmer Exchange, qui repose sur léchange direct entre paysan·ne·s, a démontré son efficacité au sein du projet, avant dêtre reprise avec succès par Agro-Eco, un autre partenaire dAction de Carême.

Lorganisation Searice, basée à Manille, a récemment rejoint les rangs des partenaires dAction de Carême. Le projet de Mindanao est mené en collaboration avec luniversité dÉtat de Sultan Kudarat et les gouvernements locaux dArakan et de Sultan Kudarat.

Faire un don pour nos projets aux Philippines

Consulter les documents en lien avec les Philippines

Documentation

Voir d'autres projets

Renforcer les capacités du peuple agta

Premiers habitants et habitantes des Philippines, les Agtas ont vu leur nombre se réduire au cours des dernières décennies en raison de l’accaparement.

Plus

Défendre la biodiversité et les semences paysannes

À l’ère des changements climatiques, il est impératif que l’agriculture durable dispose d’une vaste gamme de semences locales.

Plus