L’instauration d’un devoir de diligence au centre de l’initiative pour des multinationales responsables

En dépit de la mondialisation accrue de l’économie, les multinationales ne sont que rarement tenues de répondre des activités menées par leurs filiales. De ce fait, de nombreuses violations des droits humains et atteintes environnementales restent impunies dans les pays où l’État de droit est défaillant.

L’ONU, qui a épinglé la gravité de la situation, a édicté en 2012 des principes directeurs qui reconnaissent la responsabilité incombant aux entreprises à cet égard. Il convient en effet que les sociétés qui réalisent des bénéfices au travers de structures multinationales complexes répondent des incidences négatives de ces activités.

Bien qu’il ait appuyé activement l’élaboration de ce texte et se soit félicité de son adoption, le gouvernement suisse n’entend pas le transposer dans la législation nationale et s’en remet à la bonne volonté des entreprises.

Tel est le constat qui a poussé une large coalition regroupant une centaine d’organisations de la société civile actives dans le domaine des droits humains, des droits de la femme, de l’entraide, de l’Église, de la défense des intérêts des travailleurs·euses et de l’environnement à lancer en 2015 une initiative populaire prévoyant l’instauration d’un devoir de diligence à l’égard des entreprises ainsi qu’une obligation de réparation en cas de manquement.

Le texte a suscité un vaste débat au sein de l’opinion publique quant à la responsabilité des multinationales à l’étranger. Selon des sondages récents, la majorité des citoyens et citoyennes sont favorables à l’initiative.

Ce projet a pour but de contribuer au financement des activités menées cette année par l’Association initiative multinationales responsables, lesquelles portent essentiellement sur des actions de relations publiques, l’élaboration de campagnes, la mobilisation de comités locaux dans l’ensemble du pays et la mise en place de structures solides afin de soutenir la campagne de votation.

Toutes ces activités ont pour objectif de faire triompher le oui lors de la votation. En effet, il est grand temps que les entreprises assument leurs responsabilités !

Plus d'information sur nos projets en lien avec l'économie durable

Les entreprises doivent prendre les droits humains au sérieux

Miser sur les énergies renouvelables pour opérer une transition énergétique

Censat collabore avec la population locale afin d’aider les habitant·e·s à faire entendre leur voix dans le débat sur le climat et l’énergie.

Plus

Militer pour un modèle énergétique durable au Brésil

Lorsqu’il s’agit d’assurer l’approvisionnement en énergie du pays, le gouvernement brésilien actuel ne se soucie guère de la population locale.

Plus

Des femmes s’adaptent aux changements climatiques

Dans le cadre du projet, notre partenaire déplacera sa zone d’intervention pour concentrer son action dans le département de Nanoro.

Plus

Constituer des réserves alimentaires grâce aux champs communautaires

Dans le diocèse d’Idiofa plusieurs groupes de femmes et de paysan·ne·s se sont associés pour fonder le CDR.

Plus

L’évêché de Tshumbe promeut l’agriculture et de la pisciculture

La province du Sankuru figure parmi les zones les moins développées de la République démocratique du Congo.

Plus

Cheminer ensemble pour garantir une alimentation suffisante et équilibrée

L’ethnie des Kamba, qui vit depuis toujours de l’agriculture et de l’élevage, compose une grande partie de la population du comté de Makueni.

Plus

Transformer la consommation au Nord pour garantir des conditions de production dignes au Sud

Swiss Fair Trade est la fédération suisse des organisations actives dans le commerce équitable.

Plus

Juguler les multinationales de l’agro-industrie

Adhérant au modèle économique néolibéral, les États du monde entier appliquent des politiques agricoles et commerciales.

Plus

Ce site web utilise des cookies pour assurer son bon fonctionnement. Ils nous permettent d'analyser les intérêts de nos utilisatrices et utilisateurs afin d’améliorer nos contenus et vos possibilités de dons. Les données recueillies ne sont utilisées ni par nous ni par nos partenaires pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus