Préserver la biodiversité dans la province de Karnali

Depuis plusieurs décennies, la population de la province reculée de Karnali, dans le nord-ouest du Népal, souffre de la faim, de la pénurie de soins de santé, du manque d’accès à l’éducation et de la faiblesse des infrastructures. Au cours des dernières années, notre organisation partenaire, le réseau Karnali Food and Agriculture, s’est employé à sensibiliser le grand public aux problèmes et potentiels de la région et à présenter cette zone au climat aride à semi-aride comme une province pionnière dans le domaine de l’agroécologie.

Il faudra cependant s’armer d’un peu de patience avant que les dirigeant·e·s des communes et districts de Karnali, mais aussi de Katmandou prennent conscience de la nécessité d’accorder plus d’attention à cette zone isolée et à ses habitant·e·s. Néanmoins, les nouveaux plans de développement agricole mis en œuvre dans les districts de Juma, de Bajura et de Mugu, adaptés aux particularités locales, ont déjà porté leurs premiers fruits. Ces avancées ont ravivé l’intérêt du public pour les autres possibilités offertes par la région, qu’il s’agisse par exemple des variétés céréalières indigènes aux vertus médicinales ou du climat propice à la culture des pommiers, des noyers et des oliviers.

Promouvoir une alimentation saine et durable

Dans la province de Karnali, nos organisations partenaires œuvrent à deux niveaux en vue d’améliorer l’alimentation de la population. D’une part, elles mènent des actions sur le terrain pour promouvoir la diversification de la production sur le long terme. D’autre part, elles militent sur le plan politique pour montrer qu’il est possible de se passer de la distribution de riz par avion en investissant dans la culture locale d’aliments traditionnels tels que l’amarante, le sarrasin et diverses variétés de millet. Les activités de pression réalisées sans relâche par nos partenaires sont couronnées de succès. Ainsi, le gouvernement de la province de Karnali a décidé de convertir l’agriculture de toute la région à l’agroécologie. L’ensemble du pays devrait suivre cet exemple dans les dix années à venir. Nos organisations partenaires ont lancé des projets agricoles dans cinq districts de Karnali. Les actions de pression et les activités agricoles se renforcent mutuellement.

Faire un don pour nos projets au Népal

Consulter les documents en lien avec le Népal

Documentation

Voir d'autres projets

Améliorer la santé des femmes

Au Népal, plus de deux millions de femmes souffrent du prolapsus de l’utérus.

Plus