Notre organisation partenaire Censat collabore avec la population locale afin d’aider les habitant·e·s à faire entendre leur voix dans le débat sur le climat et l’énergie. En effet, les communautés rurales isolées, pourtant frappées de plein fouet par les conséquences des changements climatiques, n’ont souvent qu’un accès limité à l’énergie verte.
La crise environnementale et climatique mondiale pousse la communauté internationale à se lancer en quête de solutions communes dans le cadre de conventions internationales telles que l’accord de Paris sur le climat, qui sont ensuite mises en œuvre à l’échelon national. Différentes pistes ont dès lors émergé au cours des dernières années quant à la manière d’opérer une transition vers un monde plus durable.
Active depuis de nombreuses années dans le domaine de l’énergie et de la justice climatique, l’organisation Censat milite pour les énergies alternatives et renouvelables en réalisant des actions de plaidoyer au sein de réseaux nationaux et internationaux, mais également en menant des projets sur le terrain avec les communautés locales.
Le projet de Censat s’articule autour de trois axes. Premièrement, le volet régional qui se déroule à Manaus, au Brésil, et porte sur l’organisation d’une délégation réunissant des représentant·e·s des communautés villageoises qui ont déjà acquis de l’expérience dans le domaine des énergies alternatives et qui ont partagé leurs connaissances avec d’autres communautés lors du salon amazonien de l’énergie tenu à Manaus. Le deuxième volet est axé sur la Colombie, où Censat passe en revue la loi nationale sur l’énergie afin de mettre en évidence les possibilités offertes par celle-ci quant à la promotion des projets locaux sur l’énergie. Le troisième volet, de nature internationale, a pour but d’encourager les échanges au sein de la société civile latino-américaine. Censat prévoit ainsi d’élaborer un document de base sur le thème de l’énergie et de la transition énergétique.