Concilier enjeux sociaux et agricoles

Dans les départements du Cauca et du Tolima, la population est majoritairement constituée de familles paysannes, dont l’agriculture représente la seule source de revenus. Or, les concessions minières et forestières empiètent de plus en plus sur les terres arables. La surexploitation ainsi que le fréquent recours aux pesticides constituent des abus qui déséquilibrent l’écosystème. De surcroît, des conflits fonciers germent, en particulier entre les paysans·ne·s et les communautés indigènes.

Le taux de pauvreté à la campagne est très élevé. Il dépasse les 60 %. Afin d’aider la population à surmonter les difficultés du quotidien, Semillas de Agua, notre organisation partenaire, promeut des pratiques agricoles écologiques, encourage la vente de produits biologiques et renforce les capacités des communautés dans ces domaines. Grâce à son approche fondée sur l’agriculture durable (agricultura conservacionista), le projet concilie les intérêts de la population avec la protection de l’environnement, ce qui contribue à la lutte contre les changements climatiques.

Accompagnement de plus de 23 000 personnes

Le projet est articulé autour de quatre axes :

  • le renforcement de la souveraineté alimentaire dans le Cauca
  • le perfectionnement des stratégies de défense des terres dans le Tolima
  • la promotion de mesures de lutte contre les changements climatiques
  • l’amélioration de la participation à la politique d’État

L’approche adoptée par Semillas de Agua fait la part belle au partage des expériences personnelles. Notre organisation partenaire propose non seulement des ateliers sur l’agriculture durable, mais aussi sur l’égalité entre hommes et femmes et sur le règlement pacifique des conflits. Il aide ainsi les bénéficiaires à défendre leurs intérêts sur le plan politique et organise régulièrement des « débats citoyens » avec les administrations communales et d’autres parties prenantes. Au total, le projet compte plus de 23 000 bénéficiaires.

 

Faire un don pour nos projets en Colombie

Consulter les documents en lien avec la Colombie

Documentation

Voir d'autres projets

Pêcheurs, pêcheuses et familles paysannes demandent réparation à la suite d’une catastrophe minière

En 2018, la digue d’un bassin de rétention a cédé dans une mine d’or colombienne détenue par la société Mineros.

Plus

Défendre le droit à l’alimentation, à la terre et à l’eau

Notre partenaire Vicaría del Sur est une organisation de l’Église catholique active dans le diocèse de Florencia.

Plus