Hight Tech - No Rights?

poupee_web

En 2007, Action de Carême et Pain pour le prochain encourageaient la population suisse à exiger de meilleures conditions de travail dans les usines d’ordinateurs. Cette campagne a connu un bel écho. Plusieurs entreprises se sont engagées à introduire un code de conduite ou à prendre des mesures pour améliorer leurs pratiques.

 

Hewlett Packard s’est notamment déclaré prêt à permettre aux employés de ses fournisseurs en Suisse de recevoir des informations sur leurs droits de la part d’organisations chinoises indépendantes de la société civile. Ce qui était alors un projet pilote était soutenu par Pain pour le prochain. Un rapport paru en septembre 2009 montre que les entreprises chinoises pouvaient aussi prendre leur responsabilité sociale au sérieux.

 

Les conditions de production dans l’industrie électronique ont aussi été thématisées dans le domaine des marchés publics des cantons et des communes.  

 

Nos revendications

 

L’objectif d’Action de Carême et Pain pour le prochain est de parvenir à une chaîne de production électronique libre de toutes violations des droits humains.  Nous demandons de la transparence dans les chaînes d’approvisionnement, des mines sans conflits, des conditions de travail éthiques. Nous voulons des ordinateurs et des téléphones portables éthiques.

 

Un autre objectif est la diminution ou l’a suppression des abus sociaux auprès des sous-traitants. L’industrie électronique doit être rendue attentive au fait que les employés et employées des usines travaillent sous pression et que leurs droits sont limités.

 

 Ce que cela signifie concrètement:

  1. Reconnaissance de la part des distributeurs de leur responsabilité sur l’ensemble de la chaîne de production.
  2. Respect des droits fondamentaux et des conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT), particulièrement la liberté de réunion et le droit à des négociations collectives.
  3. Formation et information des  travailleurs et travailleuses par rapport à leurs droits, en collaboration avec des organisations de la société civile et des syndicats.

 

Plus d’information sur notre campagne sur voir-et-agir.ch

 

Plus d’informations

« Disconnecting people », 2014

Aktion "Benzol"

Foto: Charles Ellena, Lausanne, 26.09.2016

Des revendeurs suisses prêts à s’engager pour des smartphones sans benzène

25.10.2016

Le 5 septembre 2016 nous lancions la pétition « Stop-benzène ». Aujourd’hui, nous remercions les quelques 5’000 personnes qui l’ont signée. Grâce à…

swisscom

Swisscom reconnaît le problème et prend des mesures

13.09.2016

Swisscom, le plus grand revendeur suisse de téléphones portables, a réagi à la campagne « Stop benzène » lancée par Pain pour le prochain et Action de C…

Soutenez notre engagement pour une économie durable!

1

Montant

Choisissez le montant désiré

Consultez les documents en lien avec le thème Economie durable

Documentation

Autres projets en lien avec l'économie durable

14000

Initiative multinationales responsables

Les entreprises suisses doivent prendre les droits humains au sérieux.

AppleMark

Afrique du Sud –
 Exemple de projet

Protéger le climat et les droits humains dans les zones minières

Kongo CEPECO 2010 (Boma) dth 004

RD Congo –
 Exemple de projet

Maîtriser son destin et améliorer sa santé

Lisete Aleixo Monteiro giesst Salatpflanzen im selbst gebauten Gewaechshaus.Pará, Brasil.

Brésil –
 Exemple de projet

Le droit à une vie digne en Amazonie

Laos BEEKOUD

Laos –
 Exemple de projet

Les produits de la forêt font partie du régime alimentaire

Share This