L’Asociación Maya Mam de Investigación y Desarrollo (AMMID), organisation de base agréée par l’État, a son siège à Comitancillo dans le département de San Marcos. Sa mission est de promouvoir le développement social, culturel, politique, économique et écologique de la population maya mam, qui vit plongée dans la pauvreté et dont les territoires ancestraux sont désormais menacés par l’industrie extractive.
Notre organisation partenaire a pour but de renforcer les capacités des communautés mam afin qu’elles puissent prendre conscience du contexte dans lequel elles vivent, penser elles-mêmes leur avenir et défendre leurs intérêts par leurs propres forces.
Améliorer la qualité de vie de 3200 personnes
Ce projet soutient 175 familles mam dans sept communautés. Les bénéficiaires direct·e·s sont au nombre de 3200 personnes. Il vise à améliorer la qualité de vie des familles, notamment en garantissant leur sécurité alimentaire. Il poursuit aussi la reconnaissance et le respect des droits collectifs et propose des formations en agriculture biologique afin de préserver la biodiversité. Notre organisation partenaire sensibilise par ailleurs la population à ses droits, en particulier les droits à la terre et à l’alimentation, et entend consolider l’identité maya afin que les bénéficiaires puissent défendre leurs territoires ancestraux. Elle vise en particulier à promouvoir les femmes aux postes de direction et veille à ce que tant les hommes que les femmes prennent et mettent ensemble en œuvre les décisions, que ce soit dans les familles ou dans les communautés.
AMMID dispense aussi des conseils et soutient les communautés qui présentent des requêtes. Elle accompagne les commissions de femmes et propose des séminaires sur l’égalité des sexes, sur les conséquences de l’extraction minière et sur les façons de défendre les territoires des Mayas Mam. Elle organise par ailleurs des manifestations culturelles et des rencontres intergénérationnelles.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la collaboration œcuménique avec HEKS.