Défendre le droit à l’alimentation, à la terre et à l’eau

Notre partenaire Vicaría del Sur est une organisation de l’Église catholique active dans le diocèse de Florencia qui s’emploie à conseiller les familles paysannes vivant dans le sud du département du Caquetá.

Dans la région, le plan de développement national soutient les projets d’infrastructures hydroélectriques et l’exploitation minière. Vicaría del Sur aide de nombreuses familles paysannes, qui ne sont pas reconnues propriétaires des terrains qu’elles cultivent, à faire valoir leur droit à l’alimentation, à l’eau et à la terre. Les expulsions forcées, la présence de groupes armés et la culture illégale de la coca constituent des obstacles à l’engagement de notre partenaire.

Améliorer l’alimentation grâce à l’agroécologie 

Vicaría del Sur accompagne les familles paysannes sur plusieurs plans. Tout d’abord, notre organisation partenaire visite les fermes des bénéficiaires afin de dispenser des conseils. Elle organise des ateliers sur la diversification de la production et l’amélioration de l’alimentation lors desquels les participant·e·s apprennent à s’adapter aux conséquences des changements climatiques et appliquent des techniques agroécologiques qui préservent les semences. Par ailleurs, le projet aide les familles à équilibrer leur budget et à mettre de l’argent de côté grâce à la vente de produits agricoles transformés sur les marchés locaux. En outre, Vicaría del Sur contribue à améliorer les relations entre les hommes et les femmes grâce, notamment, à des événements abordant la question de la violence domestique.

Enfin, notre organisation partenaire participe à l’instruction des communautés afin qu’elles puissent faire valoir leurs droits fondamentaux tels que le droit à l’alimentation, à l’eau et à la terre.

Le projet, fondé sur un engagement chrétien et la vision d’une vie digne pour toutes et tous, intègre de plus en plus de questions de nature sociale, qu’il s’agisse de la santé, des rapports humains ou des droits fondamentaux. Tous ces aspects visent à l’amélioration de la vie des paysan·ne·s de manière générale.

Faire un don pour nos projets en Colombie

Consulter les documents en lien avec la Colombie

Documentation

Voir d'autres projets

Pêcheurs, pêcheuses et familles paysannes demandent réparation à la suite d’une catastrophe minière

En 2018, la digue d’un bassin de rétention a cédé dans une mine d’or colombienne détenue par la société Mineros.

Plus

Concilier enjeux sociaux et agricoles

Dans les départements du Cauca et du Tolima dont l’agriculture représente la seule source de revenus.

Plus