Renforcer les capacités du peuple agta

Premiers habitants et habitantes des Philippines, les Agtas ont vu leur nombre se réduire au cours des dernières décennies en raison de l’accaparement dont font peu à peu l’objet leurs moyens de subsistance – à savoir, notamment, la forêt, les côtes et les zones maritimes. Ainsi, à Luçon, la plus grande île de l’archipel, les activités minières gagnent de l’ampleur dans les provinces de Quezon et d’Aurora. Par ailleurs, plusieurs projets articulés autour de grands barrages ou du tourisme sont en cours de préparation, ce qui met encore davantage en péril les territoires des indigènes.

Voilà une quinzaine d’années qu’Action de Carême apporte son aide aux écoles agtas, qui permettent aux enfants d’achever leur scolarité obligatoire tout en leur enseignant les valeurs culturelles, les récits traditionnels, la musique et les chants de leur peuple. Depuis lors, la nécessité pour les habitants et habitantes de s’organiser afin de défendre leurs droits et, avant tout, leurs terres n’a cessé de s’imposer comme une évidence.

Scolarisation de 450 enfants

Ce projet a dès lors pour objectif d’améliorer plus avant l’instruction des enfants agtas, mais aussi de doter progressivement les communautés indigènes des capacités requises pour défendre leurs intérêts sans aide extérieure. L’initiative s’adresse à 15 communautés vivant dans neuf communes des provinces d’Aurora et de Quezon. Elle vise à offrir un enseignement de qualité aux enfants et à soutenir les activités de plaidoyer des indigènes axées, notamment, sur la défense de leurs terres. De manière générale, elle vise également à renforcer l’identité culturelle de la population, les relations entre les communautés et la participation politique des habitants et habitantes. À l’heure actuelle, 450 enfants sont scolarisés.

Faire un don pour nos projets aux Philippines

Consulter les documents en lien avec les Philippines

Documentation

Voir d'autres projets

Défendre le droit des paysans et paysannes à produire leurs propres semences

Ce projet mené par Searice vise à doter les paysans et paysannes vivant dans les quatre provinces.

Plus

Défendre la biodiversité et les semences paysannes

À l’ère des changements climatiques, il est impératif que l’agriculture durable dispose d’une vaste gamme de semences locales.

Plus