Transformer la consommation au Nord pour garantir des conditions de production dignes au Sud

Swiss Fair Trade est la fédération suisse des organisations actives dans le commerce équitable. Fondée en 2007, elle comprend trois genres de membres :

  • des entreprises de distribution, des magasins spécialisés et des boutiques en ligne 
  • des labels qui certifient les produits équitables et veillent aux respects des normes dans les pays de production
  • des ONG qui exercent des pressions sur le plan politique en faveur du commerce équitable en Suisse

Le but de Swiss Fair Trade est de garantir aux productrices et producteurs du Sud des conditions de vie dignes. Pour y parvenir, il faut changer les pratiques commerciales et la législation en Suisse, afin de favoriser le commerce équitable et sensibiliser l’opinion publique à ces enjeux.

Ces initiatives vont de succès en succès. En effet, la dépense moyenne par ménage en Suisse en produits équitables ne cesse d’augmenter : de CHF 75.00 en 2016, elle est passée à CHF 83.00 en 2017, puis à CHF 91.00 en 2018. Le but est désormais de franchir la barre des CHF 100.00.

Le projet propose notamment des ateliers sur des textiles durables et réalise diverses activités de pression pour modifier le droit des marchés publics de la Confédération, des cantons et des communes ou pour soutenir l’initiative pour des multinationales responsables, par exemple.

Ces dernières années, la campagne Fair Trade Town a connu plus d’un succès. Ce sont déjà dix communes qui ont obtenu cette distinction, six en Suisse alémanique, deux en Suisse romande et deux au Tessin. Cette distinction est octroyée aux communes dans lesquelles des entreprises locales, des magasins, des organisations d’entraide et les autorités municipales s’engagent à consommer un certain nombre de produits équitables et à sensibiliser l’opinion publique aux effets de cette option de consommation sur les conditions de vie des paysan·ne·s au Sud, mais aussi au Nord.

Soutenez notre travail pour une économie durable

Plus d'informations sur l'économie durable

Plus

Autres projets de commerce équitable

Miser sur les énergies renouvelables pour opérer une transition énergétique

Censat collabore avec la population locale afin d’aider les habitant·e·s à faire entendre leur voix dans le débat sur le climat et l’énergie.

Plus

Militer pour un modèle énergétique durable au Brésil

Lorsqu’il s’agit d’assurer l’approvisionnement en énergie du pays, le gouvernement brésilien actuel ne se soucie guère de la population locale.

Plus

Améliorer la quantité et la qualité de l’alimentation de 500 familles

Dans le cadre du projet, notre partenaire déplacera sa zone d’intervention pour concentrer son action dans le département de Nanoro.

Plus

Constituer des réserves alimentaires grâce aux champs communautaires

Dans le diocèse d’Idiofa plusieurs groupes de femmes et de paysan·ne·s se sont associés pour fonder le CDR.

Plus

L’évêché de Tshumbe promeut l’agriculture et de la pisciculture

La province du Sankuru figure parmi les zones les moins développées de la République démocratique du Congo.

Plus

Cheminer ensemble pour garantir une alimentation suffisante et équilibrée

L’ethnie des Kamba, qui vit depuis toujours de l’agriculture et de l’élevage, compose une grande partie de la population du comté de Makueni.

Plus

L’instauration d’un devoir de diligence au centre de l’initiative pour des multinationales responsables

En dépit de la mondialisation accrue de l’économie, les multinationales ne sont que rarement tenues de répondre des activités menées par leurs filiales.

Plus

Juguler les multinationales de l’agro-industrie

Adhérant au modèle économique néolibéral, les États du monde entier appliquent des politiques agricoles et commerciales.

Plus