Communiqué de presse - rapport annuel 2017

Action de Carême, en route vers la durabilité

28.05.2018

Lausanne, le 29 mai 2018 - L’année 2017 a été marquée par l'Agenda 2030 pour le développement durable et la mise en place de la nouvelle stratégie d’Action de Carême. Nous avons décidé de relever un défi : trouver des solutions aux questions relatives aux injustices croissantes, au mode de vie et à l'environnement. Nos projets et nos campagnes se sont donc naturellement concentrés sur la lutte contre l’accaparement des terres, le développement de systèmes conduisant au désendettement comme les calebasses de solidarité et la construction de fourneaux à haut rendement énergétique et émettant peu de CO2.

D’ici 2022, Action de Carême orientera ses activités de manière concrète vers des changements profonds, conformément aux Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et de l’encyclique « Laudato si’ ». Le but de cette stratégie est de repenser le développement, d’avoir plus d’impact et de promouvoir le changement au Nord comme au Sud. En avril 2017, Bernd Nilles, secrétaire général de longue date de la CIDSE, l’alliance internationale d’ONG catholiques, a repris la direction d’Action de Carême et a permis, grâce à sa vaste expérience, de renforcer la nouvelle vision.

La terre source de vie, pas de profit

Lors de la campagne œcuménique 2017, Action de Carême a montré le lien entre l’accaparement des terres, la production d’huile de palme et les pratiques d’investissement des banques suisses. Une étude publiée par Action de Carême et Pain pour le prochain en mars 2017 a montré, par exemple, que Credit Suisse a fourni des services financiers à des entreprises productrices d’huile de palme pour un montant de 901 millions de dollars entre 2009 et 2016. En automne, les détaillants suisses ont finalement été invités à utiliser moins d’huile de palme dans leurs produits. Avec le lancement de la pétition en ligne, 10 000 signatures ont été recueillies en dix jours, ce qui a finalement mené à des discussions avec les principaux détaillants. En Suisse et dans toute l’Europe, il est évident que les consommateurs ont pris davantage conscience du problème de l’huile de palme.

Calebasses et fourneaux

Le succès de certains projets est un reflet de la façon dont les partenariats de longue date et l’innovation ont été renforcés. Au Sénégal, par exemple, plus de 900 groupes d’épargne solidaire dits « calebasses » sont aujourd’hui actifs, renforçant ainsi les communautés et préservant quelque 350 000 personnes de l’endettement et de la pauvreté. Le gouvernement sénégalais prévoit même d’inclure officiellement cette approche réussie dans son programme.

Au Kenya, grâce au projet carbone, plus de 5700 fourneaux à bois sont déjà en service. Leur utilisation permet de réduire massivement les émissions de CO2 et de diminuer considérablement la consommation de bois mais elle simplifie également la vie des familles et améliore leur santé. En effet, tous les utilisateurs et utilisatrices de fourneaux confirment que la qualité de l’air dans la cuisine est nettement meilleure.

Perspectives

En 2017, Action de Carême a clos l’exercice sur un excédent de dépenses de CHF 862 809, pour un total de dons et de contributions s’élevant à CHF 20 769 149. Les mesures d’austérité prises nous ont permis de limiter l’excès de dépenses mais surtout de poursuivre avec succès le travail effectué dans les 14 programmes pays. Le rapport financier montre que les fonds qui nous sont confiés sont gérés avec soin et de manière économique. Un redressement est attendu pour 2018 et les chiffres du premier trimestre sont encourageants. Action de Carême remercie tous les donateurs privés, les institutions, les paroisses et les personnes engagées pour leur soutien actif. Le travail bénévole de nombreuses personnes – en particulier dans les paroisses – contribue grandement aux activités de sensibilisation et de collecte de fonds de notre organisation.

Pour plus d’informations :

Matthias Dörnenburg, co-responsable département Communication041 227 59 21

Télécharger le rapport annuel: www.actiondecareme.ch/sur-nous