Formation et animation jeunesse

Schulbesuch-Brot_fuer_alle_Drissa_sanon1

Le monde s’invite dans votre classe

Quel lien entre mon steak et le réchauffement climatique ? Entre mon téléphone et la faim dans le monde ? Et que puis-je y faire ? Nous proposons des animations pour emmener vos jeunes à la découverte des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques qui se cachent derrière des objets de consommation quotidiens : viande, vêtements, appareils high-tech, or. A l’aide de différents outils didactiques (jeux, vidéos, débats, ateliers…), nous invitons les jeunes à la réflexion pour finalement explorer avec eux des alternatives à soutenir ou développer en tant que consommateurs et citoyens.

Pour les élèves du secondaire. 90 minutes. Hélène Bourban (courriel) se fera un plaisir de vous renseigner et de prendre vos inscriptions.

Schweiz FO 50 JAHRE JUBILAEUM 2011 FO 0321

Défendre ensemble les mêmes valeurs

Nous vous proposons diverses modalités de collaboration. Il peut s’agir d’un exposé sur la coopération au développement donné dans un collège ou dans une haute école spécialisée. Ou d’une activité réalisée avec une association de jeunesse. Si vous avez une idée de collaboration, n’hésitez pas à nous contacter, nous recevons avec intérêt toute initiative contribuant à mieux défendre notre cause auprès de la population.

Rendez-vous sur voir-et-agir.ch pour en savoir davantage sur nos campagnes œcuméniques et nos campagnes en matière de politique de développement.

Dorothée Thévenaz se tient à votre disposition.  
021 617 88 93
Courriel

?????????????????????????????????????

« La malédiction du soja » : projection du film et débat

Du soja à perte de vue. Pas d’arbre, pas de fleur, pas de ruisseau. Le documentaire a été tourné dans l’ouest du Brésil, dans le Mato Grosso, qui signifie forêt dense. Une forêt dont il ne reste pas de trace. Les paysan-ne-s vivent dans les plantations, à grande distance les uns des autres. Les traitements à base de produits phytosanitaires toxiques anéantissent leurs cultures vivrières biologiques. Ce film retrace leur quotidien marqué par les conséquences écologiques, sociales et sanitaires de la monoculture du soja. Les cinéastes, Lotti et Josef Stöckli, se font un plaisir de répondre aux questions du public après la projection.

Cette activité est proposée en français et en allemand. Durée: 90 minutes, prix: 300 francs (nombre de participant-e-s illimité). Renseignements et réservation: Lotti et Josef Stöckli. Courriel.

Share This