Action de Carême  
Éliminer la faim ensemble
Notre logo change, nos valeurs restent. Un grand merci pour votre soutien !
close-disruptor

Formation et animation jeunesse

Atelier participatif « La Fresque du climat »

Comment animer votre événement sur la justice climatique ? En partenariat avec l’association « La Fresque du Climat », nous vous proposons un atelier ludique, participatif et basé sur l’intelligence collective. Au sein de votre groupe, vous disposez d’une quarantaine de cartes vous permettant de comprendre les liens entre activités humaines, énergies fossiles, méthane, réfugié·e·s climatiques etc. Le groupe est ensuite accompagné dans une discussion à travers des jeux et des exercices inspirés par les outils d’écopsychologie et d’intelligence collective. La Fresque du climat a pour objectif la compréhension des causes et conséquences du réchauffement climatique au Nord comme au Sud et vise a transmettre l’envie d’agir, chacun·e à sa manière. Un facilitateur ou une facilitatrice vous guide durant les trois heures de l’atelier. Ensuite, toutes les personnes convaincues par la démarche pourront, si elles le souhaitent, se former en trois heures pour animer à leur tour une Fresque du Climat.

 

Public : version enfant dès 8 ans, version adulte dès 14 ans
Durée : 2 à 3 heures
Facilitateur / facilitatrice : 1 pour 8 participant·e·s

 

Jeu « Escape the climate crisis »

Cette animation conviviale est un « escape game » destiné aux jeunes et aux adultes et constitue une bonne introduction au thème de la justice climatique. Un « escape game » est un jeu durant lequel les participant∙e∙s doivent résoudre diverses énigmes pour pouvoir sortir de la pièce dans laquelle ils et elles se trouvent, pénétrer dans la suivante ou passer d’un étage à l’autre dans un laps de temps limité. L’idée est de proposer d’aborder de façon ludique les diverses facettes de la justice climatique, de l’efficience énergétique et des énergies renouvelables, thèmes qui peuvent être approfondis au terme de l’animation. La version « Escape the climate crisis » a été proposée avec succès lors de la Campagne œcuménique 2022 sur les énergies renouvelables.

 

 

Public : jeunes et adultes
Participant·e·s : 6 à 10 personnes par groupe
Durée : 60 minutes env.

 

Nos objets quotidiens sous la loupe

Quel lien entre mon steak et le réchauffement climatique ? Entre mon téléphone et la faim dans le monde ? Et que puis-je y faire ? Nous proposons des animations pour emmener vos jeunes à la découverte des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques qui se cachent derrière des objets de consommation quotidiens : viande, vêtements, appareils high-tech, or. À l’aide de différents outils didactiques (jeux, vidéos, débats, ateliers…), nous invitons les jeunes à la réflexion pour finalement explorer ensemble des alternatives à soutenir ou développer en tant que consommateurs ou consommatrices et citoyen·ne·s.

 

Public : élèves du secondaire.
Durée : 90 minutes.

Hélène Bourban se fera un plaisir de vous renseigner et de prendre vos inscriptions.

 

Organiser un Camp équitable

Si tous les habitant·e·s de la planète menaient le même train de vie que les Suisses, il nous faudrait 2,8 planètes comme la Terre. Camp Équitable est une association qui fournit des conseils et accompagne les responsables des camps à y intégrer une composante de durabilité afin de préserver les ressources de notre planète. Adhérant également au principe de durabilité, Action de Carême fait partie des institutions qui soutiennent l’association. Faites de votre camp un modèle de durabilité, engagez-vous contre le gaspillage et pour un style de vie plus respectueux de l’environnement.

 

 

Vous trouverez ici davantage d’informations sur les Camps équitables.