Pour les paroisses

Un grand merci!

Que ce soit par vos dons, des événements dans votre paroisse ou des conférences sur nos thèmes: votre engagement est important, en Suisse comme au Sud. Nous avons à cœur d’échanger avec vous et vous conseillons volontiers. 

Campagne oecuménique

Depuis 1969, Action de Carême organisent chaque année avec son partenaire réformé Pain pour le prochain une campagne œcuménique pendant les six semaines avant Pâques. Depuis 1994, Etre partenaires y participe également.

Cette campagne a pour but de sensibiliser le public suisse à la réalité des inégalités existant dans le monde. La campagne propose des pistes d’actions, que ce soit le soutien à des projets au Sud, la participation à des actions ici en Suisse ou par le changement de son propre comportement.

En 2017, la campagne aura lieu du 1er mars au 16 avril. Consultez le site voir-et-agir.ch dédié à la campagne. 

Dans le menu « Pour les paroisses », vous trouverez toutes les informations utiles pour vous aider à préparer les liturgies, cours, animations et événements divers durant la campagne. 

oekpartner_rgb_mhg_f

Réservation de projets

Vous souhaitez soutenir les projets d’Action de Carême? Aïcha Giller vous conseille dans le choix des projets et effectue les réservations. Une documentation complète sur les projets proposés est disponible. 

En tant que paroisse, vous pouvez réserver un des projets présentés dans le cahier de projets. Ainsi, tous les dons que vous récolterez seront attribués à ce projet. Si les dons dépassent le budget du projet, le solde est versé au programme global mené dans le même pays.  

Suite à une réservation, vous recevez une pochette de projet avec un résumé, des photos ainsi que des informations sur le pays. Pour le versement des dons, merci d’utiliser le bulletin de versement joint à la pochette. 

Chaque versement venant de la paroisse est comptabilisé pour le projet choisi. Cela concerne aussi les dons directs de donatrices et donateurs de la même paroisse, à moins qu’il en soit indiqué autrement sur le bulletin. 

Action de Carême travaille avec des programme par pays depuis 2005. Pour chaque pays, une planification est effectuée en commun avec toutes les organisations partenaires du pays. Des axes de travail sont définis. En plus des projets menés par les organisations partenaires, des échanges et des formations sont organisés. 

La planification commune permet aux organisations, ecclésiales ou non, d’apprendre, de se renforcer et d’améliorer leur travail. Un don pour un programme par pays permet aussi de soutenir des projets concrets dans pays. 

Aïcha Giller
Service de projet 

+41 21 617 88 81

Mail

Brochure de présentation des projets 

Verser le produit des collectes

Au nom de nos partenaires au Sud, nous vous remercions sincèrement pour les actions de solidarité réalisées. Nous vous sommes reconnaissants de nous verser rapidement le produit des collectes et des autres actions, afin qu’il parvienne à nos partenaires dans les meilleurs délais. Nous vous prions de bien vouloir utiliser le bulletin de versement envoyé à cette fin.

phpThumb67HCJY3W

Valérie Lange
Responsable de la recherche de fonds et du dossier Approche sensible des conflits

+41 617 88 89
Mail

 

Formation et animation jeunesse

En tant qu’enseignant-e, responsable de catéchèse ou membre d’une association de jeunesse, vous avez de multiples possibilités de vous informer ou de vous engager avec nous. 

Nous proposons des idées d’animation pour enfants et jeunes, dont par exemple des animations de découverte des enjeux sociaux, environnementaux et éthiques qui se cachent derrière des objets de consommation quotidiens. Nous vous proposons également diverses modalités de collaboration, comme des exposés sur notre action dans les pays du Sud.

Plus d’informations

phpThumb6ELONI8G

Hélène Bourban
Responsable de formation

+41 21 617 88 81
Mail

 

Share This