Haïti : situation dramatique après le cyclone „Matthew“

11.10.2016

Toujours plus de morts et de personnes disparues, des terres massivement inondées,  des bâtiments détruits et du bétail perdu. La situation exacte dans les régions où Action de Carême mène des projets est encore confuse. Mais une chose est sûre : la situation dramatique de l’île, déjà touchée par de nombreuses catastrophes, empire.

 

Le cyclone, avec des vents allant jusqu’à 230 km/h sur Haïti, a laissé derrière lui ravages et dévastation. Les régions des projets d’Action de Carême ont aussi été touchées : des vagues de trois mètres de haut ont débordé des côtes et détruit les maisons.

 

ueberschwemmung-haiti

Au nord-est, à Mahotière, les petits paysans ont perdu une grande partie de leur bétail, surtout des chèvres. À Bassin bleu, une région du sud-est, on rapport de nombreuses maisons détruites.

 

De nombreuses plantations d’arbres qui avaient résisté au tremblement de terre et aux dernières tempêtes, ont été détruites. De grandes surfaces agricoles ont été dévastées. Les moyens de subsistance de la population paysanne durant les prochains mois et années ont littéralement été balayés.

 

Le Sud coupé du reste du monde

 

Quelques régions ont été épargnées, telles que les départements Nord-est, du Bas-Artibonite et du Centre. Le cyclone a surtout touché le sud de l’île. Le réseau de communications y est coupé. Les routes impraticables rendent le contact avec les communes concernées impossible pour le moment.

 

Annol Phylidor, coordinateur des projets d’Action de Carême en Haïti, a signalé des victimes parmi les organisations partenaires. Mais il reste impossible de dire pour le moment à quel point les partenaires et les projets ont été affectés. Action de Carême attend encore des informations concrètes de la part des organisations partenaires.  

 

Sécuriser les projets existants – ou reconstruire

 

Action de Carême est active en Haïti depuis plusieurs années. Ce cyclone n’est pas la première catastrophe naturelle qui s’abat sur le pays. Le pays des Caraïbes est toujours en train de combattre les suites du gigantesque tremblement de terre de 2010, ainsi que les dommages causés par les tempêtes de 1994, 2004 et 2008.

 

Ces prochains temps, Action de Carême va se consacrer à la reconstruction et à la sécurisation des projets existants.

Avec ses projets en Haïti, Action de Carême s’engage dans des relations de long terme avec des organisations partenaires locales. L’aide d’urgence ne fait pas partie de sa mission principale. Ainsi, tous les efforts vont être consacrés à maintenir et poursuivre les projets en cours. 

      Images de MISEREOR © Caritas Haiti 

      Soutenez les habitantes et habitants d'Haïti!

      1

      Montant

      Choisissez le montant désiré