L’an passé, Action de Carême a fourni une aide d’urgence aux personnes participant à ses projets frappées par une grave crise, comme le violent séisme qui a dévasté le Népal ou les actes terroristes et les déplacements qui affligent le Burkina Faso. Cependant, d’autres catastrophes, telles que le tremblement de terre en Syrie et en Turquie ou la guerre en Ukraine, ont occupé le devant de la scène médiatique. Par conséquent, les organisations qui s’engagent, comme Action de Carême, dans une lutte à long terme contre la pauvreté et la faim dans les pays les plus défavorisés du monde, ont enregistré une baisse des dons. En 2023, pour notre organisation, cela s’est traduit par un déficit d’environ CHF 700 000.
Et l’avenir nous réserve d’autres problèmes d’ordre financier. En effet, à partir de 2025, le Conseil fédéral prévoit d’affecter des fonds du budget de la coopération au développement à la reconstruction de l’Ukraine. Cela risque de nuire à toutes les organisations suisses actives dans ce domaine, Action de Carême comprise. Orientée vers la durabilité, la coopération au développement disposerait alors d’un budget nettement inférieur. Aussi important soit-il d’aider l’Ukraine, nous ne pouvons le faire aux dépens des personnes les plus démunies de ce monde. Autant dire que nous nous battons pour que la Confédération approuve des crédits supplémentaires.
Votre soutien est d’autant plus important. Grâce à votre générosité, Action de Carême a pu faire preuve d’efficacité dans son engagement en 2023 et améliorer les conditions d’existence de plus de 2,7 millions de personnes dans l’hémisphère Sud.
Un grand merci !
Cordialement,
Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême