Rapport annuel 2021

« Éliminer la faim ensemble », telle est la devise que nous arborons depuis le rafraîchissement de notre identité visuelle. Malgré ce changement, nous continuerons à mener des projets porteurs aux côtés de nombreuses familles paysannes dans le domaine de l’agroécologie afin d’améliorer l’accès à l’alimentation dans nos pays d’intervention.

La pandémie, ainsi que les confinements qu’elle a entraînés dans le monde entier, ne nous a pas facilité la tâche en 2021. Étant donné que nous accordons systématiquement la priorité à la santé – tant de nos équipes que des bénéficiaires de nos projets –, il n’a pas toujours été facile de réaliser nos objectifs dans ce contexte difficile.

Cependant, les restrictions imposées ne nous ont pas empêché·e·s d’aider à améliorer la sécurité alimentaire dans nos pays d’intervention en 2021 : les projets ont poursuivi leur action même dans les régions touchées par un effondrement des chaînes d’approvisionnement. Nous avons en outre aussi accompli notre mission de sensibilisation auprès de l’opinion publique suisse. Pendant la période du carême, il nous a ainsi tenu à coeur d’attirer l’attention de la population helvétique sur les répercussions mondiales de la surconsommation de viande. Si cette action a suscité de vives réactions, elle a toutefois également fait découvrir notre travail à de nombreuses personnes et les a décidées à nous soutenir.

Les deux dernières années ont été marquées par une nette aggravation de la faim dans le monde ainsi que par la survenance de nouveaux phénomènes climatiques extrêmes générés par le dérèglement climatique, qui sont autant de menaces pour la vie sur Terre. En raison de cette situation, Action de Carême a fourni bien plus d’aide d’urgence que d’habitude en 2021. Le sud de Madagascar, par exemple, est frappé par une sécheresse sans précédent, à l’origine d’une importante famine, sans compter que le pays a été ravagé par de violents cyclones. En décembre, le typhon Rai s’est abattu sur les Philippines, tandis qu’Haïti a subi en août un séisme de magnitude 7,2. Les projets d’Action de Carême n’ont pas été épargnés par ces catastrophes, mais grâce à la bonne collaboration avec nos solides organisations partenaires, nous sommes toujours parvenu·e·s à apporter de l’aide.

Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême

Justice climatique, maintenant !
Action de Carême – Rapport annuel 2021
Enter
keywords