Nous venons en aide à des personnes en situation de pauvreté. Puisque celle-ci se manifeste sur différents plans, il faut aussi adopter diverses stratégies afin que les personnes démunies puissent se défendre contre des structures injustes et prendre une part active à la vie politique, culturelle, sociale et économique.
Dans notre conception, la pauvreté ne se limite pas à la détresse économique, mais englobe toutes les formes du sous- et du maldéveloppement, souvent comme conséquence de la discrimination et de l’exclusion.
Nous venons en aide à des personnes en situation de pauvreté et les encourageons à prendre leur destin en mains. Cette approche accroît leurs possibilités d’action et leur procure davantage de moyens pour résoudre leurs problèmes. Les bénéficiaires acquièrent ainsi les capacités nécessaires pour tirer parti de leurs ressources spirituelles et matérielles, et améliorer leur situation.
Modifier les structures
Notre approche a toujours deux volets : accompagner les groupes cibles sur le terrain et lancer des initiatives qui visent à modifier les structures politiques et économiques afin d’augmenter l’efficacité et la durabilité de notre engagement commun. Nous nous opposons ainsi aux conséquences néfastes des mégaprojets réalisés dans l’industrie extractive, dans le secteur de l’énergie ou encore dans l’agro-industrie, en menant à terme des activités de sensibilisation, en exerçant des pressions et en intervenant dans les processus d’élaboration des lois.
Nous tenons dans tous les cas à proposer d’autres modèles. À cet égard, nous nouons un dialogue avec nos partenaires au Sud, et tirons parti tant de leurs pistes de réflexion que de leurs expériences sur la façon de construire un vivre ensemble satisfaisant et libérateur pour tous.
Compte tenu du changement climatique et de la destruction de notre environnement, il est de plus en plus urgent de mener un débat sur le développement de l’humanité, débat auquel nous apportons les approches de nos partenaires. Thème transversal, l’égalité entre hommes et femmes est présente dans ces discussions.
Égalité des sexes »
Action de Carême œuvre pour l’égalité des droits et des chances des hommes et des femmes. Elle ne vise pas pour autant à niveler les différences, mais à faire en sorte que tous les individus, quels que soient leur sexe ou leur âge, aient les mêmes chances et que leurs qualités soient valorisées. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Vous en saurez plus en cliquant ici.