Comme l’a démontré l’année 2020, l’approche d’Action de Carême lui permet de continuer à garantir à la population bénéficiaire l’accès à la nourriture, aux semences et aux mécanismes d’entraide même dans un contexte de pandémie mondiale. Un tour de force rendu possible grâce au formidable élan de solidarité témoigné par la population suisse.
Parallèlement, la pandémie de coronavirus entrave considérablement les activités de notre organisation. Toute la difficulté consiste ainsi à maintenir le lien avec les organisations partenaires dans les pays bénéficiaires malgré les nombreuses restrictions. Voilà aujourd’hui plus d’un an que les chargé·e·s de projets et les coordinateurs·trices d’Action de Carême ont basculé en mode d’urgence. Toutefois, comme l’a démontré l’année dernière, nos projets, qui sont axés sur l’aide à plus long terme, parviennent à combattre la pauvreté même en ces temps difficiles.
En 2020, les activités réalisées par Action de Carême ont permis d’améliorer directement les conditions de vie d’environ 633 000 bénéficiaires dans le cadre de nos 14 programmes pays et de nos trois programmes internationaux. Un chiffre porté à 2,8 millions de personnes si l’on tient compte du nombre d’habitant·e·s touchés indirectement par ces actions. Par ailleurs, nous avons mené, aux côtés de réseaux paysans, de groupes de solidarité, d’organisations ecclésiales et d’associations de la société civile, 331 projets qui avaient pour objet de réduire le risque d’appauvrissement et d’assurer l’accès à une nourriture saine et abondante à la population. Même durant les confinements et les couvre-feux, il a été possible de garantir à la plupart des groupes cibles l’accès aux semences, à la nourriture ou aux caisses de solidarité. Les mesures visant à atténuer les effets de la pandémie de coronavirus ont quant à elles bénéficié à 352 000 personnes.
En Suisse, les activités de campagne et de sensibilisation réalisées par notre organisation ont touché plus de 3,5 millions de personnes, ce qui représente une hausse considérable. Notre engagement a ainsi bénéficié d’une grande visibilité en 2020, qu’il s’agisse de notre soutien de l’initiative pour des multinationales responsables en vue de protéger les droits humains, de l’essor des conversations carbone ou de notre action de distribution de roses menée dans de nombreux hôpitaux durant le confinement.
Hausse des recettes conjuguée à une baisse des dépenses
Le volume de dépenses s’est chiffré à 20 589 709 francs, contre 21 603 624 francs pour les recettes. Au total, 87 % des recettes ont été directement affectées aux activités des projets. Les programmes internationaux Énergie et justice climatique, Justice alimentaire et Matières premières et droits humains œuvrent à l’échelle nationale et mondiale afin d’amorcer des changements politiques et structurels et viennent renforcer les activités des programmes pays.
Voilà aujourd’hui 60 ans qu’Action de Carême met en œuvre avec succès son approche d’autonomisation. Celle-ci repose, notamment, sur les groupes de solidarité, des mécanismes particulièrement efficaces qui ouvrent des perspectives d’avenir à des dizaines de milliers de femmes et d’hommes sur tous les continents d’intervention d’Action de Carême. Même pendant la pandémie actuelle, aux conséquences mondiales toujours plus graves, l’approche adoptée par notre organisation a une nouvelle fois fait ses preuves : les bénéficiaires de nos projets disposaient de solutions face à la crise et ont pu continuer, malgré les couvre-feux et autres restrictions plus sévères, à cultiver leurs champs, à récolter des fruits et légumes et à vendre leurs produits en dépit de la fermeture des marchés.
Création d’une solide alliance
En 2019, Action de Carême a fondé l’alliance Sufosec (Alliance for Sustainable Food Systems and Empowered Communitites) aux côtés d’autres œuvres d’entraide. La faîtière a ensuite élaboré un programme commun axé sur la souveraineté alimentaire afin d’exploiter les synergies, de partager les savoir-faire et d’accroître son impact. Celui-ci déploie ses activités dans pas moins de 28 pays et bénéficie d’un financement de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Renseignements :
Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême