Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

Header Bild Placeholder

Burkina Faso

Les participantes suivent l’atelier sur le genre avec attention.

Source: Action de Carême

Mehr Icon

26.05.2025

Consolidation, Efficacité, Promouvoir l'égalité

Un film sur la faim, les inégalités et l’espoir

Action de Carême a tourné un film au Guatemala, au Burkina Faso et aux Philippines pour montrer comment les relations entre les sexes évoluent dans le cadre de ses projets dans ces pays. Selon Philippa Mund et Romana Büchel, responsables thématiques pour les questions de genre chez Action de Carême, ce travail constitue une condition essentielle pour lutter contre la faim. Ce documentaire d’environ 20 minutes illustre de manière concrète et nuancée comment cette transformation se manifeste différemment dans chacun des trois pays.

Auteur·e

Ralf Kaminski, rédacteur

Partager

Lien copié !

Pas de justice de genre, pas de droit à l’alimentation

Les statistiques sont claires : dans les régions où l’égalité entre femmes et hommes est plus avancée, la situation alimentaire est nettement meilleure. « Si une organisation de développement ne s’engage pas sérieusement sur la question du genre, elle ne peut pas prétendre agir de manière crédible pour le droit à l’alimentation », souligne Philippa Mund. Action de Carême est engagée dans cette démarche depuis de nombreuses années. « Cela dit, le travail de terrain est mené localement, par nos coordinations et nos organisations partenaires. De notre côté, nous veillons à accorder à cette thématique l’attention qu’elle mérite et encourageons le dialogue pour questionner et transformer les rapports de pouvoir. »

Il est également nécessaire que chaque programme national élabore une stratégie adaptée à son contexte spécifique et aux compétences locales. Le documentaire de 22 minutes illustre de manière saisissante à quel point ces stratégies peuvent différer d’un pays à l’autre. « Nous accompagnons ce processus depuis la Suisse du mieux que nous pouvons, nous encourageons les expérimentations et nous soulignons aussi que ces transformations sociales sont complexes, qu’elles prennent du temps et qu’elles peuvent comporter des erreurs », ajoute Philippa Mund. « Mais ce qui compte, c’est de faire le chemin ensemble. »

 

Les hommes aussi en bénéficient

Romana Büchel souligne que ce travail bénéficie aussi bien aux femmes qu’aux hommes. « Les hommes souffrent également des rôles traditionnels, qui les empêchent d’exprimer leurs émotions ou leur vulnérabilité. Dans certains pays, nous travaillons de manière ciblée avec des groupes d’hommes qui remettent en question leur rôle de genre. L’objectif final est de renforcer les droits humains et la dignité de chacun·e. »

Ce travail s’effectue toutefois de manière indirecte. « À travers notre engagement général pour le droit à l’alimentation, nous renforçons volontairement la position des femmes. Et à mesure qu’elles gagnent en confiance, les questions liées au genre émergent d’elles-mêmes ; on peut très bien l’observer dans les groupes de solidarité au Sénégal ou les projets d’apiculture au Laos. »

Action de Carême fait œuvre de pionnière

Le film montre aussi combien il faut de persévérance pour faire évoluer les choses. « Et ce travail repose en grande partie sur des personnes engagées, capables de tenir sur la durée, de s’exposer et de faire face à des réactions négatives », souligne Philippa Mund. « Sans ces personnes visionnaires, rien ne bouge. Mais un jour, ces sujets s’imposent comme des évidences. Action de Carême a commencé ce travail avant bien d’autres organisations de développement – et aujourd’hui, nous avons une certaine avance. On peut dire que nous jouons un rôle de premier plan. »

Romana Büchel et Philippa Mund espèrent que le film permettra de faire comprendre au grand public ce que signifie concrètement travailler sur ces questions. Le documentaire vise aussi à encourager d’autres initiatives : « Nos programmes nationaux peuvent ainsi apprendre les uns des autres. » Enfin, Action de Carême souhaite aussi, avec ce film, marquer une étape et célébrer une réussite, ajoute Romana Büchel. « Nous montrons tout ce qui a déjà changé grâce à ce travail collectif, et dont nous pouvons être fières et fiers. Par exemple, il y a désormais, dans nos coordinations et chez nos partenaires, des femmes à des postes de direction – ce qui n’était pas le cas auparavant. La ténacité finit toujours par porter ses fruits. »

Choisissez le montant désiré et cliquez sur le bouton « Faire un don ».

.-
.-
.-
.-
Faire un don