Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

Header Bild Placeholder

Népal

Kamala Pariyar, 35 ans, agricultrice et mère de quatre enfants. Grâce à l’aide de bénévoles, elle et sa famille ont à nouveau un toit au-dessus de leur tête après le violent séisme.

Source: Jibiko Media

Mehr Icon

15.08.2025

Népal, Efficacité, Sécurité alimentaire

Aide aux victimes du séisme au Népal

Après le violent séisme qui a frappé l’ouest du Népal fin 2023, Action de Carême a rapidement apporté une aide d’urgence. De jeunes bénévoles venus de différentes régions ont aidé les familles les plus démunies à reconstruire leurs maisons. L'agricultrice Kamala Pariyar revient sur cette période et témoigne du soutien reçu par sa famille.

Auteur·e

Ralf Kaminski, rédacteur

Partager

Lien copié !
Nepal Erdbeben 3 Nepal Erdbeben 3
Nepal Erdbeben 3

«Je venais de terminer la vaisselle q quand la terre s’est mise à trembler. Mon mari et ma belle-mère étaient avec moi dans la maison et les enfants jouaient dehors. J’étais terrorisée au point d’être clouée sur place. Nous avons fini par nous précipiter dehors. Autour de nous, tout chancelait, les maisons s’effffondraient et des gens étaient ensevelis. Par bonheur, aucun membre de ma famille n’a été gravement blessé, mais nous avons passé cette nuit effroyable à dégager des personnes prises sous les décombres.

Notre maison a été réduite en poussière, tout comme nos ruches. Notre bétail s’est enfui. Mon mari était déjà malade depuis longtemps et, même aujourd’hui, il ne peut travailler qu’à temps partiel sur les chantiers. Notre situation était déjà difficile, tant du point de vue financier que psychique. Avec le tremblement de terre, nous sommes devenu·e·s en plus des sans-logis.

Je ne sais pas comment nous aurions pu survivre sans l’aide des bénévoles que Sahakarmi Samaj a mobilisé·e·s. Peu de temps après le désastre, un groupe de jeunes femmes nous a construit un abri de fortune et nous a préparé à manger. Elles se sont même occupées de mon mari. Je n’aurais jamais pensé que de parfaites inconnues puissent être aussi aimables. Aujourd’hui encore, je suis profondément émue et reconnaissante.

Certes, nous habitons toujours dans cet abri provisoire, parce que nous n’avons pas assez d’argent pour nous construire une plus grande maison, mais notre situation est bien meilleure que celle d’autres familles qui n’ont pas bénéficié de cette aide. Le manque d’argent reste néanmoins difficile à gérer : je dois lutter chaque jour pour alimenter ma famille et je m’inquiète pour l’avenir de mes enfants. Pour eux, nous devons rester fort·e·s. Je pense souvent aux bénévoles et espère pouvoir bénéficier d’un soutien semblable à l’avenir.»

Galerie photos

Bild template

Ici, la maison de la famille Pariyar est reconstruite provisoirement. Cela a été réalisé par des bénévoles dans le cadre de notre aide d’urgence.

Bild template

Kamala Pariyar est profondément touchée par l’aide des bénévoles et leur en est reconnaissante.

Bild template

Pour Kamala, c’est un défi quotidien de mettre suffisamment de nourriture sur la table.

Bild template

Kamala rêve d’un avenir meilleur pour ses enfants.

Sélectionnez un montant, puis cliquez sur « Faire un don »

.-
.-
.-
.-
Faire un don