Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

Header Bild Placeholder

Burkina Faso

Un groupe de femmes pétrit la pâte obtenue à partir de noix de karité moulues et liquéfiées.

Source: Richard Djielbeogo

Mehr Icon

25.09.2025

Burkina Faso, Efficacité, Innovation

Du beurre et du savon pour une vie meilleure

Dans un contexte de violence et d’instabilité croissante au Burkina Faso, des communautés entières sont contraintes de fuir leurs villages. Au cœur de cette tragédie silencieuse, des femmes, comme Yelkouni Clarisse, refusent de céder au désespoir. Grâce à l’appui d’ASAMA, organisation partenaire d’Action de Carême, elles transforment leur vulnérabilité en force collective et œuvrent pour un avenir meilleur.

Auteur·e

Ralf Kaminski, rédacteur

Partager

Lien copié !

Une récolte patiente

Tout commence par la récolte, à la fin de la saison des pluies. « Pour obtenir un beurre de qualité, il faut attendre que les noix soient à parfaite maturité », explique Thérèse. « Nous partons tôt le matin dans les champs pour ramasser celles qui sont tombées naturellement. » Il faut souvent quatre jours pour en récolter assez afin que la transformation vaille la peine.

Les noix sont ensuite triées, lavées, puis séchées au soleil. Elles doivent être régulièrement retournées jusqu’à être parfaitement sèches, avant d’être stockées dans de grands sacs à l’abri de l’humidité.

La production du beurre de karité en images

Bild template

Les noix de karité sont cassées et moulues à la machine, puis torréfiées ici.

Bild template

Une machine mélange la préparation jusqu’à ce qu’elle se transforme en beurre.

Bild template

La partie de moindre qualité est enrichie en eau et en parfum, puis coulée dans un moule.

Bild template

La masse solidifiée en savon est ensuite coupée en cubes et estampillée.

Bild template

La partie de haute qualité du beurre de karité est cuite et liquéfiée.

Bild template

Le beurre de karité est prêt à être vendu.

Selon la qualité, du beurre ou du savon

Une fois les noix bien sèches, elles sont cassées et broyées par des machines. Les femmes reprennent ensuite le relais : elles torréfient la poudre obtenue dans un grand chaudron, la liquéfient dans une autre machine, puis la mélangent et la pétrissent jusqu’à obtenir une pâte aux teintes chocolatées. Une machine la brasse alors longuement, jusqu’à ce qu’elle se transforme en beurre. La cuisson et le conditionnement dans des pots en plastique se font enfin avec soin à la main.

À partir du beurre de qualité inférieure, les femmes fabriquent du savon. « Nous ajoutons à la pâte de l’huile de coco, de l’eau, un peu de parfum ainsi que du bicarbonate de soude pour la solidifier », explique Thérèse. Après une journée de repos à l’ombre, la préparation se transforme en savon. Elle est ensuite découpée en blocs de taille égale grâce à une machine semi-automatique, puis marquée d’un sceau.

 

Encore un défi : ouvrir de nouveaux marchés

« Ce projet a profondément amélioré notre situation financière, et donc notre vie », affirme Kiravienou Thérèse Agouabem. « Autrefois, il fallait plus de monde et plus de temps pour produire, et pourtant nous fabriquions moins qu’aujourd’hui. Malheureusement, nous manquons encore de débouchés : avec davantage de marchés, nous pourrions vendre beaucoup plus. »

Action de Carême collabore avec Lougouzena depuis 2012. L’association soutient environ 3500 personnes dans 21 villages du sud du Burkina Faso, afin d’améliorer leur alimentation et de diversifier leurs sources de revenus, notamment grâce à la production de beurre de karité et de savon.

Découvrez ici la fabrication du beurre de karité en vidéo.

Choisissez le montant désiré et cliquez sur le bouton « Faire un don ».

.-
.-
.-
.-
Faire un don