Actualités

Initiative multinationales responsables

Die Förderung von Rohstoffen ist ein schmutziges Geschäft und mit vielen Risiken verbunden: Kleinschürfer in einer Kobaltmine in der Nähe der kongolesischen Stadt Kolwezi. © Meinrad Schade

Glencore : affaires dangereuses dans un État défaillant

21.10.2020

Notre nouveau rapport montre combien il est difficile pour les parties lésées d'obtenir justice. L'initiative pour des multinationales responsables pourrait c…

Sister Mary John Mananzan, Fastenopfer-Partnerin aus den Philippinen

Les femmes et le devoir de diligence des entreprises

10.10.2020

Comme les évêques, une myriade de femmes au sein de l'Église, dont Sœur Mary John Mananzan, soutiennent l’initiative. Elles sont essentielles à la lutte …

Action de Carême se félicite de la déclaration des évêques suisses

08.10.2020

La Conférence des évêques suisses et l'Église évangélique réformée de Suisse ont préparé une position commune sur l’initiative pour des multinationa…

RDC : le Code minier révisé doit renforcer les droits des communautés

07.10.2020

L’abondance des ressources naturelles en RDC et la pauvreté économique de la population vivant dans les zones minières continuent de représenter un parado…

Pourquoi est-il nécessaire de s’engager politiquement ?

04.10.2020

Commentaire sur la nouvelle encyclique du Pape « Fratelli tutti » sur la fraternité et l'amitié sociale.

Plus de 110 évêques réclament que cessent les abus commis par les entreprises

06.07.2020

La déclaration des évêques a été signée par les dignitaires ecclésiaux de pays comme l'Inde, le Myanmar, l'Ouganda et la Colombie, où des communautés p…

Large appui des milieux ecclésiastiques

26.01.2020

Églises pour multinationales responsables : Une si large prise de position politique des Églises est sans égale.

Adoption d’un contre-projet alibi sans effet

18.12.2019

Avec la décision d’aujourd’hui, la majorité du Conseil des États adopte une posture protectrice vis à vis des grandes multinationales peu scrupuleuses.

Le Conseil des États manque de caractère : décision sur la responsabilité des multinationales repoussée

26.09.2019

Aujourd'hui, le Conseil des États a capitulé à nouveau face au lobby des multinationales. La décision sur le contre-projet indirect à l'initiative multinat…

De l’or d’origine douteuse acheté par une raffinerie suisse !

10.09.2019

Action de Carême demande que les relations commerciales fassent l'objet d'un contrôle préalable approfondi et que des mesures efficaces soient prises pour pr…

Poussières dans l’air et sols pollués: la diligence raisonnable de Glencore au Congo est incomplète

27.11.2018

Avec ses mines de cuivre et de cobalt, Glencore continue de polluer l'air et le sol autour de la ville de Kolwezi en République démocratique du Congo.

Les entreprises suisses violent régulièrement les droits humains

13.09.2018

Presque une fois par mois, une multinationale suisse est impliquée à l’étranger dans des violations des droits humains ou des normes environnementales, com…

La voie du compromis reste ouverte

14.06.2018

Le Conseil national a décidé d’accepter le contre-projet à l'initiative pour des multinationales responsables, un compromis entre les initiants, les forces…

Travail des enfants : LafargeHolcim abandonne ses victimes

08.05.2018

LafargeHolcim et ses fournisseurs n'assument toujours pas leurs responsabilités deux ans après la découverte du scandale en Ouganda. Cela montre une fois de …

La Commission reconnaît la nécessité d’agir et veut un contre-projet indirect

14.11.2017

Un grand succès de notre travail de lobbying: la Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats reconnaît que les violations des droits humains commi…

Les boues qui ont semé la destruction

23.10.2017

Il y a exactement deux ans, le 5 novembre 2015, le barrage Fundão s’est rompu au Brésil. Des millions de mètres cubes de résidus de minerai de fer ont for…

Travail des enfants en Ouganda : LafargeHolcim responsable

03.05.2017

Pain pour le Prochain et Action de Carême appellent LafargeHolcim à assumer ses responsabilités pour que ces «enfants oubliés» puissent retourner à l'éc…

Dépôt de l’initiative pour des multinationales responsables

10.10.2016

Le 10 octobre 2016, 120 00 signatures valides en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables ont été déposées à la Chancellerie fé…

Plus de 140’000 signatures pour des multinationales responsables

18.04.2016

Une année après son lancement, l’initiative pour des multinationales responsables a recueilli le nombre de signatures nécessaire à son aboutissement. Cela…