Les destructions laissées par le cyclone Gezani à Madagascar sont telles que certaines zones ne sont redevenues accessibles que plusieurs jours plus tard. Les collaboratrices et collaborateurs de notre organisation partenaire dans la région de Toamasina, à l’est de la capitale Antananarivo, ont entre-temps pu se faire une première idée de l’ampleur des dégâts. « Dans plusieurs localités, environ 90 % des maisons sont endommagées ou complètement détruites », explique Parany Rasamimanana, coordinateur d’Action de Carême à Madagascar. « À Foulpointe, par exemple, près de 800 familles se retrouvent sans abri ; leurs champs ont également été entièrement ravagés par la tempête. »
L’organisation partenaire analyse les besoins sur place
Parany est en contact étroit avec notre organisation partenaire Tsinjo Aina Toamasina, active dans cette région et elle-même touchée par les destructions. « Le coordinateur de projet Jean Célestin Heriniaina a mis environ 50 personnes à l’abri dans sa maison pendant le cyclone, mais les habitations d’autres collaboratrices et collaborateurs ont été détruites ou gravement endommagées. » Malgré ces conditions difficiles, l’organisation évalue actuellement les besoins les plus urgents des familles touchées et coordonne les mesures avec les autorités locales.
Un habitant du village observe l’ampleur des destructions après le cyclone.
Solidarité et résilience
« La priorité absolue est l’aide alimentaire », souligne Parany. « La perte des récoltes, des réserves et des sources de revenus expose de nombreux ménages à un risque aigu de famine. » La deuxième priorité concerne l’approvisionnement en eau potable et en articles d’hygiène. Des abris d’urgence sont également nécessaires. « Toutes ces mesures sont urgentes afin d’éviter une aggravation de la situation. »
Mais dans cette situation difficile, la solidarité et la résilience des communautés soutenues par Action de Carême se manifestent également. Les membres d’un groupe de solidarité local ont ainsi commencé à récolter les fruits tombés des arbres à pain et à les faire sécher afin d’améliorer la situation alimentaire. Par ailleurs, une maison solide achevée fin 2025 pour une famille à Ambonivato a servi de refuge sûr à près de 70 personnes durant le cyclone. Cela illustre l’importance d’investir dans des habitations résistantes.
Action de Carême apportera désormais, en collaboration avec l’organisation partenaire Tsinjo Aina Toamasina, une aide d’urgence destinée en priorité aux familles les plus vulnérables.