Action de Carême est présente depuis les années 1970 aux Philippines, en Asie du Sud-Est. À l’heure actuelle, nos projets sont principalement axés sur le droit à l’alimentation afin d’assurer les besoins fondamentaux des personnes les plus démunies. Nous venons en aide en particulier à de petits producteurs et productrices ainsi qu’à des pêcheurs et pêcheuses indigènes dans des zones de forte précarité, exposées à un risque élevé de typhons, d’inondations et de sécheresse. Le budget annuel du programme s’élève à 800 000 francs.
Donner plus de poids à la voix des femmes
En 2022, nous avons demandé au bureau de conseil indépendant Lumina Ventures, basé à Manille, d’évaluer notre programme aux Philippines. Les résultats sont très satisfaisants. Les évaluateurs et évaluatrices ont jugé efficace l’utilisation des fonds et les projets, « hautement pertinents », permettent « des améliorations tangibles pour faciliter l’accès des populations les plus vulnérables à une alimentation saine ». Pour ce faire, nous avons notamment introduit des méthodes de culture agroécologiques et favorisé la production de denrées alimentaires directement chez l’habitant·e, dans les arrière-cours. En outre, nous avons fait en sorte que les familles paysannes et qui vivent de la pêche se mettent en réseau pour mieux faire valoir leurs droits auprès des instances publiques. Les projets visent à « favoriser l’autonomie de la population et à offrir une base solide pour assurer la durabilité des objectifs atteints », peut-on notamment lire dans le rapport.
Des projets qui ont été particulièrement bénéfiques pour les femmes. En effet, selon les évaluateurs et évaluatrices, celles-ci parviennent désormais à peser davantage dans les décisions de la communauté. Mais de manière générale, l’œuvre d’Action de Carême a particulièrement contribué à renforcer la confiance des personnes marginalisées. Aux Philippines, l’organisation travaille en collaboration avec quatorze associations partenaires qui, grâce à leurs liens étroits avec l’Église catholique et d’autres acteurs, mènent des campagnes pour défendre politiquement la mise en place de méthodes de production alimentaire durables et sensibiliser les populations à ces problématiques. En 2021, le programme a permis d’assurer les besoins fondamentaux de 17 600 personnes.
Faire face au réchauffement climatique
Des succès réalisés dans un contexte pourtant difficile : d’une part, la pandémie de Covid-19 et un gouvernement qui préfère ignorer les droits humains plutôt que de les protéger et, d’autre part, un nombre croissant de catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique.
Les rédacteurs et rédactrices du rapport ont estimé que des améliorations étaient encore nécessaires pour faire face au réchauffement climatique. Ils et elles recommandent notamment de renforcer le partage de connaissances entre organisations partenaires et d’intervenir de manière plus ciblée auprès des autorités locales afin d’encourager les investissements favorables à l’autonomisation des plus démuni·e·s.
Cliquez ici pour consulter la synthèse détaillée du rapport (en anglais).
Dans nos projets, nous encourageons activement chaque individu, sans distinction de genre, à s’émanciper, à défendre ses intérêts et à revendiquer ses droits spécifiques. Il s’agit du fondement même de l’approche d’Action de Carême en matière de genre. Pour de plus amples informations, veuillez cliquer ici.