Les minerais sont le moteur du modèle économique dominant : le charbon entre dans la production de notre énergie, l’or dans la confection de bijoux et de téléphones portables et le cuivre dans la fabrication d’automobiles. C’est à un rythme toujours plus effréné que l’on pille les ressources naturelles que la Terre a mis des millions d’années à produire, le corollaire en étant l’exploitation de la population locale.
Il devient de plus en plus difficile de concilier industrie extractive et protection des droits humains, car l’extraction d’or, de cuivre ou encore de charbon prive de plus en plus les populations locales de leur espace vital et de leurs moyens de subsistance. C’est le cas du Burkina Faso, où 14 000 personnes ont déjà dû laisser la place à trois mines d’or, perdant ainsi leurs terres fertiles, sur lesquelles elles pratiquaient une agriculture de subsistance.
Les hommes et femmes spoliés n’ont en général pas leur mot à dire sur des décisions qui transforment leur vie, ce qui ne les empêche d’en payer la facture sociale, écologique et économique. C’est surtout le cas des femmes, qui dépendent particulièrement des ressources naturelles que sont l’eau, la forêt ou la terre pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Placer les États et les multinationales face à leurs responsabilités
Action de Carême défend un modèle économique durable et veut se faire la porte-parole des personnes et des organisations qui s’opposent sur place à la destruction de leurs moyens de subsistance et à la politique souvent déloyales des entreprises minières.
Avec nos partenaires, nous appuyons des hommes et des femmes qui font valoir leurs droits. Il faut contraindre tant les multinationales que les États à répondre de leurs actes dans le domaine des droits humains et de l’environnement. Action de Carême soutient ainsi, à l’échelon tant national qu’international, les personnes et les initiatives qui mettent en place des solutions durables.
Graves lacunes dans le contrôle des métaux précieux
Le rapport du Contrôle fédéral des finances (CDF) publié lundi 22 juin 2020 met une nouvelle fois en lumière « les lacunes du dispositif actuel de surveillance » des métaux précieux en Suisse. Principale plaque tournante mondiale de l’or, la Suisse doit prendre ses responsabilités et lutter contre le commerce de métaux précieux produits en violation des droits humains.
Initiative pour des multinationales responsables
Figurant parmi les promoteurs de l’initiative pour des multinationales responsables votée le 29 novembre 2020, Action de Carême déplore le rejet de l’initiative par les cantons. Le « oui » de la majorité de la population montre que celle-ci souhaite sans réserve que les multinationales suisses répondent de leurs actes aussi à l’étranger et nous encourage à poursuivre nos activités en faveur des droits humains et de l’environnement dans les pays du Sud.