18:30
La situation aux Philippines continue de s’apaiser. Aucun nouveau typhon n’est annoncé pour les deux prochaines semaines. Nos organisations partenaires poursuivent leur action d’urgence et apportent aux communautés le nécessaire pour faire face au quotidien. Parallèlement, elles préparent déjà la reconstruction sur le long terme : les plans d’intervention éprouvés sont actualisés à la lumière des expériences récentes, la résilience des communautés est renforcée et les infrastructures sont progressivement rétablies. Nous continuerons à informer ici sur les développements aux Philippines, mais à un rythme désormais moins fréquent.
13:00
Ce week-end, notre coordinatrice Bembet a rendu visite à notre organisation partenaire TCD pour discuter des prochaines étapes de l’aide d’urgence. Dans la zone touchée par le typhon, 1100 familles Agta – un peuple autochtone – vivent aujourd’hui dans des conditions très difficiles. Pour 800 d’entre elles, les maisons ont été endommagées ou détruites, et les foyers de cuisson ont été emportés par les eaux. Ces habitations n’apparaissent toutefois dans aucune statistique officielle : comme elles sont construites sans clous ni structures fixes, elles ne sont tout simplement pas reconnues comme des maisons. Les champs ont eux aussi été sévèrement touchés ; riz, maïs, bananes et légumes-racines sont perdus. Les familles reçoivent une aide immédiate sous forme de denrées alimentaires et de matériel de cuisine. Les champs seront replantés dès que possible pour permettre aux communautés de retrouver rapidement leur autosuffisance alimentaire.
17.11.25
11:00
Les Philippines ont vécu un week-end relativement calme. Nous sommes en contact avec toutes nos organisations partenaires. Malgré des conditions difficiles, elles accomplissent un travail remarquable pour faire avancer la reconstruction dans les régions des projets. Elles apportent aussi un soutien précieux sur le plan psychologique aux personnes touchées par les typhons.
13.11.25
08:50
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le gouvernement philippin a déclaré l’état de catastrophe pour la région d’Aurora – là où travaillent également nos organisations partenaires. Les destructions causées par le super-typhon Fung-Wong sont si vastes que cette décision était indispensable. Ici, le message diffusé à ce sujet à la télévision philippine.
17:00
Il est désormais confirmé : Action de Carême débloque dans un premier temps 50 000 CHF pour une aide d’urgence simple et rapide. Cette somme sera mise à disposition, sur demande, des trois organisations partenaires TCD, PIGLASCA et YAPAK. Elle permettra de répondre rapidement aux besoins les plus urgents des personnes vivant dans les zones touchées : matériaux pour construire des abris temporaires, ustensiles de cuisine, mais aussi achat de denrées alimentaires, les réserves ayant été détruites par le typhon. Les communautés recevront également un soutien psychosocial pour les aider à traverser cette situation éprouvante.
12.11.25
17:00
Hier après-midi, nous avons également reçu de tristes images de notre organisation partenaire PIGLASCA. Des villages situés dans ses zones de projet, dans la région de Dilasag et autour de Casiguran, ont été dévastés par le typhon. La bonne nouvelle, c’est que le centre d’évacuation a tenu bon. Un mur s’est bien effondré, mais les habitant·e·s y étaient en sécurité pendant la tempête. Ce centre, qui sert aussi d’école et de bâtiment polyvalent, a été financé en partie par Action de Carême en 2013.
15:30
Nous collaborons depuis plusieurs années avec le cardinal philippin « Ambo » David. Dans cet entretien, il nous parle des conséquences des typhons et de ses attentes envers la Conférence mondiale sur le climat, à laquelle il participe actuellement au Brésil. Découvrez l’interview ici.
12.11.25
09:30
Notre organisation partenaire Tribal Center for Development (TCD) nous a envoyé une mise à jour depuis la région de Quezon, qui regroupe plusieurs îles. Toutes les communautés où TCD est actif ont été touchées par le super-typhon Fung-Wong. Des maisons ont été emportées, mais les habitant·e·s ont trouvé refuge dans des centres d’accueil. Ils et elles rentrent maintenant dans leurs villages et commencent déjà à construire des abris provisoires. Dans un premier temps, TCD s’efforce de fournir aux personnes sinistrées les matériaux les plus indispensables, notamment du matériel de cuisine.
11.11.25
10:00
L’ampleur des destructions devient de plus en plus visible et certaines provinces restent encore coupées du reste du monde. Action de Carême apporte une aide d’urgence afin de garantir l’alimentation des personnes vivant dans ses zones de projet. Notre coordinatrice à Manille est en contact avec nos organisations partenaires et évalue les besoins les plus urgents des communautés touchées. Ici, vous pouvez soutenir l’aide d’urgence d’Action de Carême aux Philippines par un don.
19:00
D’autres constats ont montré que nos organisations partenaires, YAPAK et TCD, ont elles aussi été gravement touchées. Malheureusement, une école s’est effondrée – elle avait pourtant résisté à douze ans de typhons. Heureusement, aucun décès n’a été signalé dans les zones de projet d’Action de Carême.
12:30
Notre coordinatrice à Manille, Bembet Madrid, explique dans une interview accordée à la Neue Zürcher Zeitung (NZZ) : « Le typhon a durement touché les paysan·ne·s et les pêcheur·euse·s. » Elle ajoute : « Autrefois, un typhon mettait plusieurs jours à gagner en intensité. Aujourd’hui, cela peut se produire en seulement quelques heures. »
11:30
Action de Carême apporte une aide d’urgence aux Philippines après le passage d’un super-typhon qui a durement frappé le pays. L’organisation évalue actuellement l’ampleur des dégâts et planifie des mesures d’aide concrètes. Vous pouvez soutenir notre action d’urgence en faisant un don.
08:00
Nos organisations partenaires YAPAK et TCD sont probablement elles aussi fortement touchées, même si la situation reste difficile à évaluer. Toutes deux œuvrent à améliorer la sécurité alimentaire des communautés autochtones.
07:00
Les premières estimations se confirment : de nombreux champs cultivés ont été détruits par le typhon ; les plants de riz, les bananeraies et les cocotiers sont à terre. Nous planifions à présent différentes mesures pour garantir l’alimentation des populations dans les zones touchées, à court et à long terme. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur l’expérience précieuse acquise lors d’interventions précédentes.
10.11.25
05:30
Le contact avec notre coordinatrice à Manille est rétabli. Elle rapporte que nos organisations partenaires évaluent actuellement les dégâts dans les zones touchées et identifient les besoins les plus urgents. Le typhon a frappé une région où nous collaborons avec 14 communautés autochtones. Toutes semblent avoir été gravement affectées. Un centre d’accueil de la région a subi d’importants dommages, mais a pu résister à la tempête.
22:30
La population des Philippines vient de traverser une nuit terrible. Le super-typhon a frappé avec une force dévastatrice : des toits ont été arrachés, des arbres déracinés, des récoltes anéanties. Joefran Talaban, de notre organisation partenaire PIGLASCA, nous écrit : « La destruction est effroyable. Elle est trois fois plus importante que celle provoquée par le typhon Pepito l’an dernier. » Dans les projets menés par PIGLASCA, les paysannes et paysans des zones rurales apprennent à améliorer leurs récoltes et à renforcer leur résilience face aux catastrophes naturelles.
14:00
Le super-typhon Fung-Wong, appelé Uwan aux Philippines, a touché la province de Dinalungan, sur l’île principale de l’archipel, à 21 h (heure locale). Avec un diamètre de 1400 kilomètres, soit environ la distance entre Berne et Madrid, le typhon a une ampleur exceptionnelle. Les autorités ont appelé plus de 1,4 million de personnes à se mettre en sécurité et à évacuer leurs habitations.
09.11.2025
13:45
Le super-typhon Fung-Wong s’approche des Philippines. Helena Jeppesen, responsable de notre programme aux Philippines, a eu son dernier contact avec notre coordination sur place avant que la communication ne soit interrompue.
13:00
Après le passage du typhon Kalmaegi, un cyclone encore plus puissant s’approche. Notre organisation partenaire PIGLASCA évacue la population des zones côtières, en particulier les membres des communautés autochtones Agtas. Ils trouvent refuge dans un centre paroissial à Casiguran.
05.11.2025
Le typhon Kalmaegi frappe les Philippines
Mercredi, le typhon Kalmaegi a dévasté plusieurs régions des Philippines. Bembet Madrid, notre coordinatrice sur place, témoigne : « Kalmaegi a frappé des zones qui ne se sont toujours pas complètement remises de diverses catastrophes, notamment des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et d’autres intempéries survenues ces derniers mois. Des milliers de familles vivent dans l’incertitude. Beaucoup ne peuvent toujours pas retourner dans leurs villages et n’ont qu’un accès limité à l’eau potable, à la nourriture et à un abri. »
Lisez ici l’interview de notre coordinatrice aux Philippines, Bembet Madrid.