« Je suis impliqué depuis trois ans dans ce projet et mon existence s’est nettement améliorée. L’organisation partenaire d’Action de Carême nous a permis de sortir peu à peu de la pauvreté. Auparavant, nous devions nous endetter auprès d’usuriers pour survivre. Aujourd’hui, grâce à la mutuelle de solidarité de COPBB, nous ne dépendons plus de ce type de prêts. Nous mettons notre argent ensemble et en empruntons lorsque nous en avons besoin. Avec l’appui de COPBB, nous avons renforcé nos pratiques agricoles, notamment en mettant en place des terrasses pour lutter contre l’érosion.
Autrefois, nous brûlions les terres avant de les cultiver, ce qui détruisait la vie du sol, notamment les vers de terre. Aujourd’hui, nous adoptons des méthodes plus durables et cultivons sans brûlage. Nous constatons que cela améliore nos cultures. Désormais, nous avons toujours de quoi manger. Malheureusement, nous subissons encore les conséquences de la situation difficile à Port-au-Prince. Avant la crise, des camions approvisionnaient notre marché et transportaient nos produits agricoles vers la capitale.
Aujourd’hui, ils se font rares, parfois, ils ne viennent plus du tout. Nous ne parvenons plus à vendre nos récoltes, et certains produits sont devenus inabordables. Je reste toutefois convaincu que notre situation peut s’améliorer. Pour cela, nous avons surtout besoin de plus d’eau et de plants. Plus nous pourrons diversifier notre production, plus nos conditions de vie s’amélioreront. »