Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

Header Bild Placeholder

Burkina Faso

Gnamou Amidou travaillant dans son champ. Grâce au nouveau pesticide biologique, il peut produire davantage et de manière plus saine qu'auparavant.

Source: Richard Djielbeogo

Mehr Icon

09.07.2025

Burkina Faso, Agroécologie, Efficacité

Le courage de changer : Gnamou et la révolution bio

Au Burkina Faso, l’agriculture demande beaucoup d’efforts et de persévérance. Les petits agriculteurs comme Gnamou Amidou doivent non seulement faire face aux conséquences du réchauffement climatique, mais aussi lutter en permanence contre des insectes ravageurs. Lorsqu’il participe à une formation d’Action de Carême sur la fabrication de pesticides biologiques, il est d’abord sceptique quant à leur efficacité. Il décide alors de mener une expérience sur son propre champ pour en avoir le cœur net.

Auteur·e

Tiziana Conti, responsable communication pour la Suisse romande

Partager

Lien copié !

Le test qui bouleverse les certitudes

Pourtant, la curiosité l’emporte. Gnamou décide de mener un test sur une petite parcelle de son champ. Il divise la terre en deux : sur une partie, il applique le pesticide bio, sur l’autre, rien. « Grande fut ma surprise de voir qu’il était efficace. Il y a eu par la suite un ravage d’insectes et j’ai constaté que la première portion de terre n’a pas été attaquée, mais la seconde où le pesticide bio n’a pas été appliqué n’a pas résisté et on pouvait apercevoir les chenilles qui erraient sur les plants. »

Convaincu, il adopte désormais ces nouvelles pratiques sur l’ensemble de ses cultures. « Aujourd’hui, je suis convaincu de l’efficacité du pesticide bio et je l’utilise dans tout mon champ, dans les cultures maraîchères et autres cultures. »

Surmonter les défis pour un impact durable

Mais Gnamou ne regrette rien. Il encourage même les autres à tenter l’expérience : « À ceux qui doutent encore de l’efficacité des intrants bio, je voudrais simplement lancer une invitation à faire aussi un test dans leur champ pour en avoir la confirmation. »

Grâce au soutien d’Action de Carême et de son organisation partenaire ASAMA, des familles burkinabè peuvent améliorer leurs conditions de vie, leur accès à une alimentation saine et leur avenir, tout en respectant la nature. Chaque petite victoire dans les champs devient une grande victoire pour toute la communauté.

Découvrez ici comment notre approche des groupes de solidarité se répand de manière autonome au Sénégal.

Choisissez le montant désiré et cliquez sur le bouton « Faire un don ».

.-
.-
.-
.-
Faire un don