Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

Header Bild Placeholder

Colombie

Ricardo Espinosa, membre du Conseil de fondation (au centre), lors d’une visite de projet.

Source: Action de Carême

Mehr Icon

03.12.2025

Colombie, Népal, Consolidation

Combattre l’indifférence

Cette année, les membres du Conseil de fondation d’Action de Carême ont visité des projets en Colombie et au Népal. Les réalités observées sur place et les échanges directs avec les communautés les ont profondément marqués. Ils ont toutefois constaté, non sans déception, que la situation globale évolue peu dans ces pays.

Auteur·e

Ralf Kaminski, rédacteur

Jetzt teilen

Lien copié !

Le Conseil de fondation d’Action de Carême

Le Conseil de fondation est l’organe stratégique d’Action de Carême. Il compte actuellement onze membres et est présidé par l’évêque auxiliaire de Bâle Josef Stübi. Ses membres, doté·e·s d’expériences variées, proviennent notamment des milieux du développement, de la recherche, des Églises ou de la diplomatie.

Des semences locales synonymes de sécurité

« J’ai été particulièrement marqué par la lutte pour préserver les semences traditionnelles », souligne Holenstein. « Pour de nombreuses communautés autochtones, les semences ne sont pas seulement une ressource agricole : elles sont une base essentielle de la vie. Disposer de ses propres semences, c’est une forme de sécurité : économique, écologique et sociale. » En les reproduisant et en les partageant, les familles restent indépendantes des grandes entreprises agroalimentaires et des fluctuations du marché. « Cela renforce leur souveraineté alimentaire et constitue un levier décisif dans la lutte contre la faim. »

Jörg Balsiger, également membre du conseil, a lui aussi tiré de nouveaux enseignements. Ce professeur de développement durable à la Faculté des sciences sociales de l’Université de Genève a passé deux semaines au Népal en avril. « J’ai été frappé par l’isolement extrême de nos projets. J’ai aussi été surpris par les nombreux obstacles pratiques liés aux déplacements. Je m’attendais à ce que le pays soit plus avancé après plus d’un demi-siècle de coopération internationale. »

Un partenariat d’égal·e à égal·e

Ces rencontres et ces observations marquent également sa manière d’assumer son rôle au sein du Conseil de fondation. « Je rentre profondément ému, après avoir vu de près les difficultés quotidiennes que vivent les gens. Je garderai cela à l’esprit lorsque des décisions devront être prises. » René Holenstein revient lui aussi avec de nombreuses réflexions. « J’ai été impressionné par la résilience des paysannes et paysans. Et j’ai été rappelé à quel point leurs moyens d’existence sont aujourd’hui menacés par le réchauffement climatique, les conflits et la précarité économique. C’est d’autant plus remarquable de voir comment Action de Carême accompagne ces communautés, dans une véritable relation de partenariat et d’égalité. »

Holenstein recommande de renforcer encore les réseaux avec d’autres organisations, en Suisse et sur place, afin d’agir plus efficacement. « Et nous devons lutter plus fermement contre la montée de l’indifférence. Aujourd’hui, beaucoup ne prêtent presque plus attention au problème mondial de la faim, ce qui rend d’autant plus nécessaire la sensibilisation et un engagement constant. »

Lisez ici l’interview du philosophe et théologien Peter G. Kirchschläger sur le thème de la solidarité.

 

Choisissez le montant désiré et cliquez sur le bouton « Faire un don ».

.-
.-
.-
.-
Faire un don