République démocratique du Congo

Un travail efficace, même dans le contexte de crises oubliées

02.05.2024

 Action de Carême est présente dans quatorze pays du Sud afin d’apporter son aide aux personnes les plus démunies. Cependant, dans certaines régions, les conflits, le terrorisme ou les troubles politiques peuvent compliquer cette mission. De plus, les crises prolongées, souvent ignorées par l’opinion publique, accentuent la complexité de la situation.

Texte : Ralf Kaminski, rédacteur chez Action de Carême

À l’échelle mondiale, les crises, les conflits et les guerres ne captent que peu l’attention du grand public. Actuellement, les médias mettent principalement en lumière des situations telles que celles en Ukraine et à Gaza, reléguant ainsi au second plan des dizaines d’autres régions en proie à des conflits qui restent largement méconnus.

C’est le cas notamment de la République démocratique du Congo (RDC), où Action de Carême œuvre pour améliorer les conditions alimentaires de pas moins de 16 000 personnes à travers treize projets. Malgré ses vastes réserves de matières premières, la RDC, deuxième pays le plus étendu d’Afrique – 56 fois la superficie de la Suisse –, figure parmi les plus pauvres du monde. Près de sept millions de personnes y vivent déplacées à l’intérieur du pays, en particulier dans l’est.

RDC : bientôt trente ans de violences

En RDC, près de 200 groupes armés se disputent des territoires, principalement pour le contrôle des précieuses ressources naturelles. L’injustice et la violence sont monnaie courante et entraînent chaque jour la perte de vies humaines. De plus, une grande partie de la population est confrontée à la faim, exacerbant ainsi les souffrances.

Pendant près de 30 ans, les conflits et les guerres civiles se sont enchaînés en RDC, reléguant ses souffrances au second plan de l’attention mondiale. Seuls quelques événements, comme ceux qui ont touché Haïti en mars dernier, sont parvenus à briser cette indifférence. En effet, cet État insulaire des Caraïbes est aux prises, depuis plusieurs décennies, avec des crises récurrentes.

 

Haïti en proie à l’anarchie

Action de Carême s’engage en Haïti pour garantir la sécurité alimentaire de près de 8000 personnes à travers dix projets. Ce pays, parmi les plus démunis au monde, est actuellement en proie à une absence de gouvernement et de structures autoritaires fonctionnelles. Une véritable anarchie règne, notamment à Port-au-Prince, où des groupes armés contrôlent une grande partie de la ville depuis que le Premier ministre par intérim a démissionné sous la pression de ces bandes en mars dernier.

Bien que cette crise ait brièvement attiré l’attention des médias sur le pays, il reste largement négligé le reste du temps. Pourtant, les statistiques sont alarmantes : près de 3000 enlèvements et environ 5000 décès liés à la guerre des gangs ont été recensés rien qu’en 2023. En conséquence, 314 000 personnes ont déjà fui les violences et les pillages, tandis que plus de quatre millions de personnes, soit 43% de la population, dépendent de l’aide humanitaire.

Le Congo est riche en matières premières précieuses comme le cobalt.

Un travail efficace malgré le terrorisme et la corruption

D’autres conflits, souvent oubliés, continuent de secouer les pays où nous sommes actifs : au Burkina Faso, des attaques terroristes djihadistes se multiplient; dans certaines régions des Philippines, des groupes musulmans luttent depuis des décennies pour l’indépendance ou davantage d’autonomie; en Colombie, bien qu’un récent cessez-le-feu ait été conclu entre l’un des principaux groupes de guérilla et le gouvernement, d’autres factions armées, des dissidents et des gangs criminels continuent de semer la violence. Au nord du Kenya, se trouvent les deux plus grands camps de réfugiés au monde, accueillant plus de 600 000 personnes déplacées par les conflits dans la région.

Malgré la corruption endémique dans plusieurs pays où Action de Carême est active, avec une élite gouvernementale détournant souvent les ressources naturelles au détriment de la population, notre organisation et ses partenaires sur le terrain parviennent à faire une réelle différence. Dans ces conditions difficiles, nous continuons à améliorer la sécurité alimentaire des personnes les plus vulnérables.

Pour mieux comprendre ces crises oubliées à travers le monde, prenons un instant pour examiner de plus près la situation en Haïti et en République démocratique du Congo. Nous allons explorer le contexte de ces conflits et démontrer comment nos partenaires locaux parviennent à réaliser leurs projets malgré les défis rencontrés.

Pour en savoir plus sur l’origine de la crise en RDC, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur l’impact de crises en RDC sur notre travail, cliquez ici.

En Haïti, malgré la situation difficile, nos projets assurent l'alimentation de 8000 personnes.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires. Ces données ne seront pas utilisées pour vous identifier ou vous contacter. En savoir plus