Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

Header Bild Placeholder

Philippines

Les ravages du typhon à Cebu, aux Philippines.

Source: Ralf Kaminski, Action de Carême

Mehr Icon

07.11.2025

Philippines, Protéger le climat

Urgence aux Philippines après les typhons

Après le typhon de mercredi, l’archipel d’Asie de l’Est se prépare déjà à affronter un nouveau cyclone ce week-end, le 21ᵉ de l’année. Les régions où Action de Carême est active ont elles aussi subi de lourds dégâts. Mais là où nous soutenons des projets de prévention des catastrophes, les communautés ne déplorent plus aucune victime, souligne Bembet Madrid, coordinatrice d’Action de Carême aux Philippines.

Auteur·e

Ralf Kaminski, rédacteur

Partager

Lien copié !

Plus de 100 personnes ont perdu la vie à cause du typhon Kalmaegi, qui a balayé les Philippines mercredi avec des vents atteignant 195 km/h. La plupart des victimes se sont noyées lors des inondations. Selon les médias, près de deux millions de personnes sont touchées par les conséquences du cyclone, et plus d’un demi-million ont dû être hébergées dans des centres d’urgence. Le président a décrété l’état d’urgence national.

La province centrale de Cebu, encore meurtrie par le séisme de magnitude 6,9 du 30 septembre, a été particulièrement touchée, alors qu’un nouveau typhon est déjà attendu pour le week-end. Notre coordinatrice, Bembet Madrid, nous a fait part de la situation sur place.

Sélectionnez un montant, puis cliquez sur “Faire un don”.

.-
.-
.-
.-
Faire un don

Que fait Action de Carême pour soutenir les populations touchées ?

Les organisations partenaires d’Action de Carême sont présentes sur place. Elles évaluent les besoins et se coordonnent avec les autorités locales afin de s’assurer que l’aide parvienne aux personnes les plus vulnérables. Des conseillers et conseillères bénévoles ainsi que des psychologues sont également mobilisé·e·s pour offrir un premier soutien psychologique dès que les communautés deviennent accessibles.

Action de Carême soutient aussi des projets de prévention des catastrophes naturelles. Dans quelle mesure ces projets permettent-ils de réduire les dégâts et de sauver des vies ?

Leur impact est considérable : depuis la mise en œuvre de ces initiatives, aucune victime n’a été recensée dans les communautés concernées. Les plans de prévention des catastrophes sont régulièrement mis à jour pour intégrer les dernières connaissances scientifiques. Cela permet aux habitant·e·s d’actualiser les cartes des risques et les plans d’urgence.
Mais le renforcement des communautés et le développement de leur résilience ne représentent qu’une partie de la solution.

Un nouveau typhon doit frapper les Philippines dès ce week-end. Pouvez-vous faire quelque chose pour aider les populations à se préparer ?

Le typhon à venir sera déjà le 21ᵉ de l’année. Nos organisations partenaires dans les provinces d’Aurora et de Quezon ont réactivé hier leurs plans d’urgence. Les évacuations obligatoires ont commencé : les pêcheurs et les pêcheuses sécurisent leurs bateaux, les familles renforcent leurs maisons avec des tiges de bambou, tandis que les agricultrices et agriculteurs mettent leurs semences à l’abri et récoltent ce qui peut encore l’être.

Choisissez le montant désiré et cliquez sur le bouton « Faire un don ».

.-
.-
.-
.-
Faire un don