
Nos projets au Népal se trouvent souvent dans des régions montagneuses isolées, accessibles uniquement après plusieurs jours de voyage.
La sécurité alimentaire en danger à cause du climat
En temps normal, l’existence dans les villages de montagnes isolés du Népal est déjà précaire. Ces dernières années, le réchauffement est venu aggraver les problèmes : l’alternance de pluies torrentielles et de sécheresse décime les récoltes et accroît le risque de malnutrition pour les familles paysannes. Les personnes en marge de la société, telles les femmes, les paysan·ne·s sans terre ainsi que les Dalits et les autres membres de castes inférieures sont les principales victimes de ces dérèglements croissants.
C’est dans ce contexte qu’interviennent Action de Carême et ses organisations partenaires, et notamment Sahakarmi Samaj, qui réalise actuellement huit projets dans trois provinces reculées du Népal. « En collaborant avec 3000 groupes qui œuvrent au développement de leurs communautés, nous améliorons l’existence de 175 000 ménages », explique Amar Bahadur Air, le directeur de Sahakarmi, qu’il a confondée il y a 27 ans.
Renforcer les droits des paysannes et des paysans
Les principaux axes de travail de l’organisation sont la promotion des femmes et des minorités, la sécurité alimentaire et l’adaptation au réchauffement climatique. « Nous axons nos efforts sur des communautés marginalisées, comme les Dalits, afin de renforcer leur autodétermination et leur situation économique», précise Air. « Notre approche consiste à identifier les besoins avec les communautés, à améliorer les connaissances et la confiance en soi des bénéficiaires, et à promouvoir la collaboration avec les autorités locales. » Sahakarmi organise par ailleurs des formations en agroécologie, à la culture de jardins potagers et à l’amélioration de la production d’aliments.
Les réussites parlent d’elles-mêmes : « La sécurité alimentaire et la cohésion se sont nettement améliorées dans de nombreux villages », se réjouit le directeur de Sahakarmi. « Désormais, les minorités autochtones connaissent et font valoir leurs droits ; une nouvelle confiance règne. » Et d’ajouter que l’aide fournie par Action de Carême s’est révélée décisive : « Gage de solidarité et de confiance, elle nous permet de réaliser des projets taillés sur mesure pour les besoins de la population. »

Au centre, le directeur de Sahakarmi, Amar Bahadur Air, lors d’une réunion avec des partenaires locaux.
Un élan de solidarité après le tremblement de terre
Action de Carême a aussi apporté une aide d’urgence à Sahakarmi après le violent séisme de novembre 2023 qui a fait plusieurs centaines de mort·e·s et de blessé·e·s, et dévasté près de dix mille maisons. « Nous avons non seulement distribué de la nourriture, mais aussi, grâce à notre réseau, mobilisé 300 bénévoles qui ont aidé à bâtir des abris de fortune et à reconstruire les bâtiments détruits. » La prévention des catastrophes fait désormais partie du programme de l’organisation : « Nous encourageons en particulier les techniques de construction résistantes aux séismes ».
Pour Amar Bahadur Air, gagner la confiance des villageois·e·s représente la plus grande difffficulté que son organisation doit affronter. « Pour y parvenir, nous associons les bénéficiaires à la planification des projets et leur en présentons les avantages à long terme. »
En savoir plus sur notre travail pour améliorer l’alimentation au Népal.