Conformité

La transparence comme valeur fondamentale

Pour Action de Carême, la transparence est primordiale à tous les niveaux. Cela implique, par exemple, que la population des zones de projet puisse participer à l’élaboration des projets et être informée de leur avancement, ou que les rapports reflètent fidèlement la réalité, y compris en cas d’échec. La transparence exige aussi que les collaboratrices et collaborateurs des projets soient sélectionnés en fonction de leurs compétences, que les contrats soient respectés, ou que les critères de participation à une formation soient clairs.

Tolérance zéro face aux abus de pouvoir

Action de Carême ne tolère aucun abus de pouvoir, qu’il s’agisse de corruption, de fraude ou de détournement de fonds, d’agressions sexuelles, de discrimination ou de favoritisme. Malheureusement, toute interaction humaine comporte un risque d’abus. C’est pourquoi Action de Carême dispose d’un·e responsable de la conformité qui s’occupe de la prévention et du traitement des cas d’abus de pouvoir.

Signaler un cas

Un signalement peut être effectué par e-mail ou de manière anonyme à l’aide de ce formulaire. Les collaboratrices et collaborateurs peuvent également être contactés directement. Toute personne peut émettre un signalement, qu’elle soit directement concernée par un abus de pouvoir ou qu’elle ait observé ou entendu quelque chose à ce sujet.

Que se passe-t-il après un signalement ?

Le signalement est reçu par la ou le responsable de la conformité et traité de manière confidentielle. Chaque cas fait l’objet d’investigations spécifiques et de mesures appropriées. Si le signalement n’est pas anonyme, toutes les étapes sont discutées avec la ou le lanceur d’alerte et les éventuelles victimes, qui doivent pouvoir participer au processus. Selon le cas, un soutien externe peut être sollicité. Toute personne victime d’un abus de pouvoir a le droit d’être aidée et protégée. Toute personne qui commet un abus de pouvoir doit s’attendre à des sanctions juridiques, professionnelles et financières.

Une stratégie globale contre les abus de pouvoir

Tous les collaborateurs et collaboratrices ainsi que les partenaires dans les projets d’Action de Carême signent la directive contre les abus de pouvoir. En apposant leur signature, ces personnes acceptent de se conformer à des règles de conduite et à des valeurs particulières. De plus, l’ensemble des collaboratrices et des collaborateurs d’Action de Carême reçoivent une formation continue sur la prévention des abus sexuels, la corruption ou encore la sécurité lors des voyages. Ces thèmes sont également abordés avec les organisations partenaires dans le Sud et approfondis dans le cadre d’ateliers. L’échange avec d’autres organisations de développement et nos organisations partenaires permet d’évaluer les expériences et d’en tirer des leçons. Cela contribue à améliorer le fonctionnement de nos programmes et de prévenir les abus de pouvoir.

Comment Action de Carême informe-t-elle ?

Chaque année, Action de Carême est confrontée à différents cas, présumés ou confirmés, d’abus de pouvoir. Ces cas sont documentés et traités. Un rapport annuel est rédigé à l’intention de la direction et du Conseil de fondation, dans lequel sont également présentées les activités dans le domaine de la prévention et de la formation continue. Une information anonymisée est publiée dans le rapport annuel. Dans un souci de transparence, Action de Carême fournit volontiers, sur demande, de plus amples informations sur le sujet.

Placeholder
Placeholder