Une vie meilleure grâce aux groupes de solidarité
À Madagascar, de nombreuses personnes sont confrontées à la faim et doivent lutter seules pour survivre. Grâce à ses organisations partenaires, Action de Carême leur apporte un soutien précieux, leur permettant d’améliorer durablement leurs conditions de vie et de bâtir un avenir plus digne.
Aperçu de notre programme à Madagascar
Dans la spirale de l’endettement
À Madagascar, plus de la moitié des enfants souffrent de malnutrition et seule une personne sur trois a accès à une eau potable et sûre. Les familles pauvres, déjà fragilisées, se retrouvent facilement en difficulté financière et n’ont souvent d’autre choix que de contracter des prêts à des taux d’intérêt exorbitants.
Soutien mutuel
Les projets d’Action de Carême favorisent la création de groupes de solidarité où les membres mettent en commun leurs économies et s’entraident en cas de coup dur grâce à des prêts sans intérêt. Ainsi, ils peuvent faire face aux périodes de manque de nourriture, aux frais médicaux imprévus ou encore aux besoins scolaires des enfants. Ensemble, ces groupes cultivent des terres, partagent leurs récoltes et unissent leurs forces au sein de réseaux dynamiques. Ils réalisent ainsi des projets de développement concrets et durables : formations aux pratiques agroécologiques, entretien de routes et de salles de classe, ou encore initiatives de reboisement pour préserver l’environnement et l’avenir des communautés.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté à Madagascar.
Objectifs

S’affranchir des dettes et maîtriser son avenir
Chaque année, les membres d’environ 1200 groupes de solidarité parviennent à se libérer entièrement de leurs dettes. Ces personnes poursuivent ensuite leurs activités de manière autonome, se regroupent au sein de réseaux plus vastes et contribuent à la création de nouvelles initiatives solidaires.
Obtenir ensemble l’accès à la terre
Chaque année, 1200 groupes de solidarité mènent des actions communes, par exemple pour acquérir des titres fonciers ou convaincre les autorités de soutenir des projets d’infrastructure.
Renforcer le rôle des femmes
Dans 80 % des groupes de solidarité, au moins une femme siège au comité, détient un pouvoir de décision et participe activement à l’orientation du développement du groupe. Nos organisations partenaires encouragent et soutiennent concrètement cette forte implication féminine.

Avec 50 CHF,
vous offrez à une famille des semences nutritives à cultiver pour subvenir à ses besoins alimentaires au quotidien.
Avec 80 CHF,
vous soutenez la création d’un jardin communautaire durable.
Avec 150 CHF,
vous financez des techniques agricoles performantes pour tout un village.
Contact

Tobias Buser
Programmes Inde et Madagascar Coordination Afrique
+41 41 227 59 52

Parany Rasamimanana
Coordinateur Madagascar

Diary Ratsimanarihaja
Koordination Madagaskar
Koordination
Documents
Vous trouverez ici tous les documents relatifs à notre programme à Madagascar.