De nombreuses personnes dans les régions où nous intervenons sont confrontées à la faim. Cependant, avec un soutien adapté, elles parviennent à transformer durablement leurs conditions de vie. En 2023, nos projets ont permis à près de 2,7 millions de personnes de franchir ce cap : elles bénéficient désormais d’un meilleur accès à la nourriture et peuvent envisager un avenir plus prometteur.
L’efficacité de notre travail repose sur une collaboration étroite avec nos organisations partenaires locales, qui maîtrisent parfaitement les défis, les besoins et les réalités des communautés. Ensemble, nous élaborons des solutions ayant un impact à long terme. L’adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement permet notamment aux populations d’augmenter leurs récoltes, ce qui non seulement réduit la faim, mais enrichit aussi la qualité et la diversité de leur alimentation.
Le principe de « l’aide à l’autonomisation » est au cœur de notre travail. C’est pourquoi nous ne nous limitons pas à combattre la faim, mais incitons les communautés à défendre leurs droits et à se mobiliser pour construire un avenir meilleur. Pour cela, nous les accompagnons sur plusieurs années en les soutenant pas à pas afin qu’elles puissent renforcer durablement leurs moyens de subsistance.
Les groupes de solidarité que nous avons mis en place dans plusieurs pays illustrent bien la réussite de nos projets. Leurs membres, qui versent des contributions sous forme d’argent ou de produits alimentaires de base dans une caisse commune, peuvent ensuite bénéficier de prêts à des conditions avantageuses, voire sans intérêts, pour acheter de la nourriture ou payer les frais de scolarité. La majorité des membres sont des femmes qui, grâce à cette entraide mutuelle, parviennent à occuper des rôles importants au sein de leur communauté, des positions qui leur étaient souvent inaccessibles par le passé.
Un groupe de solidarité au Burkina Faso comptabilise les contributions reçues.
Soutenir en temps de crise
Bien que notre mission soit principalement axée sur la coopération au développement à long terme, nous intervenons également en apportant une aide d’urgence en situation de crise. À la suite du violent tremblement de terre survenu au Népal fin 2023, nous avons notamment aidé 120 familles à reconstruire leurs maisons détruites. En 2024, face à la grave pénurie alimentaire en Haïti, nous avons distribué des semences dans le cadre de nos projets en collaboration avec une organisation partenaire. Ainsi, malgré la profonde crise que traverse le pays, les communautés peuvent cultiver leur propre nourriture et prévenir la famine.
Agir ensemble pour amplifier l’impact
Que ce soit dans nos programmes pays, en Suisse, ou à l’échelle internationale, comme aux Nations unies, nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres organisations dans le cadre de différentes alliances. L’objectif est toujours de créer des conditions cadres équitables pour les populations du Sud. Par ailleurs, nous évaluons régulièrement l’efficacité de nos projets et adaptons nos interventions pour maximiser leur impact. De cette manière, nous développons des solutions qui perdurent et contribuent à un monde plus juste et sans faim.
Engagez-vous à nos côtés pour un monde juste et sans faim.