Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

Header Bild Placeholder

Népal

Kamala Gurung, 29 ans, est une paysanne du district de Jajarkot. Elle est mariée et mère de deux enfants.

Source: Jibiko Media

Mehr Icon

23.06.2025

Népal, Efficacité, Sécurité alimentaire

Quand le jardin devient un gagne-pain

Un potager et un groupe d’épargne ont profondément transformé la vie de Kamala Gurung, une petite agricultrice népalaise : elle mange désormais plus sainement, gagne mieux sa vie, a renforcé sa confiance en elle et fait partie d’une communauté solidaire et dynamique.

Auteur·e

Ralf Kaminski, rédacteur

Partager

Beitrag Kamala Gurung 1 Beitrag Kamala Gurung 1
Beitrag Kamala Gurung 1

« Depuis que nous cultivons notre jardin potager, nous ne devons plus acheter de légumes au marché et pouvons même en revendre. Une aubaine non seulement pour notre alimentation et notre santé, mais aussi pour notre porte-monnaie.

Notre groupe d’épargne, qui fait partie du projet de Sahakarmi Samaj, n’y est pas pour rien. Chaque membre verse 100 roupies par mois [environ 60 centimes, ndlr] dans une caisse commune, ce qui permet au groupe d’octroyer des crédits à des conditions favorables. Certains membres élèvent ainsi des poules, d’autres utilisent cet argent pour le ménage ou les travaux des champs.

Voilà trois ans que nous participons au projet. Au début, j’hésitais, car j’avais l’impression que cela me donnerait trop de travail. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de plaisir à y participer et j’ai même plus de temps pour moi, tant les améliorations ont changé mon quotidien. J’ai beaucoup appris et j’ai davantage confiance en moi. J’ose même prendre la parole au sein du groupe. Mon couple a aussi bénéficié de ces changements. Mon mari et moi-même partageons maintenant les travaux du ménage et du jardin.

L’ensemble du village tire parti du projet. Nous sommes à cheval sur la propreté et ne jetons plus les déchets n’importe où. Et lorsque les pluies endommagent les routes, nous les réparons ensemble. Nous nous rendons même au bureau de la commune pour y présenter nos doléances. J’espère que ces progrès continueront. En tout cas, avec mon mari, nous allons continuer à cultiver et vendre nos fruits et nos légumes. »