« Une année de folie ». C’est sans doute ce qui décrit le mieux le millésime 2024, marqué par la chute de plusieurs gouvernements européens, la réélection de Donald Trump et d’importantes coupes dans l’aide au développement.
À elle seule, la Suisse prévoit de couper plus de deux milliards de francs dans la coopération pour la période 2025–2028. En conséquence, Action de Carême devra arrêter des projets représentant environ 700 000 francs par an, à moins de pouvoir compter sur de nouveaux soutiens.
Or, les projets de développement, très efficaces, assurent une alimentation suffisante à des familles paysannes au Kenya et au Burkina Faso, renforcent les femmes en République démocratique du Congo et au Sénégal, et offrent l’accès aux énergies renouvelables à des communautés autochtones en Colombie. L’enjeu est donc de taille, et nous mettrons tout en oeuvre pour poursuivre notre engagement. Toutefois, une réduction de nos activités est inévitable : à notre grand regret, nous devrons fermer notre programme au Laos en 2026 et revoir à la baisse nos dépenses en Suisse.
Et maintenant la bonne nouvelle : en 2024, trois nouvelles fondations ont décidé de soutenir financièrement nos projets. Grâce à leur contribution ainsi qu’à celle des donatrices et donateurs autant privés qu’institutionnels, nos organisations partenaires au Sud peuvent continuer à planifier leur travail sur le long terme. Un grand merci aussi à toutes les personnes qui se sont engagées à nos côtés en 2024 et qui nous ont notamment permis d’apporter une aide d’urgence à près de 16 000 victimes de catastrophes au Népal, en Haïti et aux Philippines.
En 2024, nous avons aussi eu la joie d’accueillir quatre nouveaux membres dans notre Conseil de fondation : Josef Stübi, évêque auxiliaire de Bâle, Jörg Balsiger, professeur à l’Université de Genève, René Holenstein, ancien ambassadeur de Suisse, et Ricardo Espinosa, ancien haut cadre des Nations Unies à Genève. Nous nous réjouissons qu’ils fassent bénéficier notre travail de leur expérience et de leurs compétences et les remercions de leur engagement bénévole.
Cordiales salutations,
Bernd Nilles, directeur d’Action de Carême