Les populations autochtones s’unissent pour défendre leurs droits
Expropriation, phénomènes climatiques extrêmes et difficultés à cultiver des légumes et des fruits.
Au Guatemala, les populations autochtones font face à de nombreux défis sans aucun soutien de l’État.
Aperçu de notre programme au Guatemala
Les communautés autochtones sous pression
Au Guatemala, de nombreuses communautés font face à des difficultés croissantes. Des personnes et des organisations engagées pour la protection de l’environnement et des droits humains sont confrontées à une pression accrue, tandis que des acteurs corrompus bénéficient encore trop souvent de la protection de l’État. Les changements climatiques, marqué par la sécheresse, les ouragans et les éruptions volcaniques, compliquent la culture de légumes, de maïs et de café. De plus, le développement de projets miniers et de grandes plantations de palmiers à huile ou de canne à sucre, encouragé par l’État, entraîne le déplacement de certaines populations de leurs terres.
Revendiquer ses droits avec détermination
Les projets d’Action de Carême promeuvent la culture des populations autochtones. Fortes d’une nouvelle confiance en elles, ces communautés revendiquent les titres fonciers qui leur reviennent, ainsi que l’accès à l’éducation et aux centres de santé. Parallèlement, elles redynamisent leurs méthodes agricoles traditionnelles, qu’elles complètent par des approches agroécologiques.
Soutenez notre engagement contre la faim et la pauvreté au Guatemala
Objectifs

Adopter des méthodes de culture agroécologiques
Aujourd’hui, 4350 familles mettent en pratique des méthodes agroécologiques qui améliorent la fertilité des sols, augmentent les rendements agricoles et renforcent durablement leurs moyens de subsistance. Elles transmettent leurs connaissances à d’autres familles, favorisant ainsi une adoption plus large de ces pratiques et une hausse de la production. La vente de leurs produits sur les marchés locaux leur permet également de générer un revenu supplémentaire.
Protéger les sources d’eau
Au total, 250 communautés disposent désormais de suffisamment d’eau pendant la saison sèche, grâce à une meilleure protection des sources et à des efforts de reboisement. Elles contribuent à ce que d’autres villages puissent, eux aussi, accéder à une eau sécurisée et cultiver leurs champs malgré la sécheresse.
Renforcer le droit à l’identité
Quelque 13 000 personnes ont renforcé leur identité en s’appuyant sur leur culture autochtone et commencent à faire valoir leurs droits. Elles participent activement à l’éducation citoyenne au sein de leurs communautés. Les responsables autochtones sont ainsi mieux préparés à défendre leurs droits, qu’ils soient individuels ou collectifs.

Avec 50 CHF,
vous offrez à une famille des semences nutritives à cultiver pour subvenir à ses besoins alimentaires au quotidien.
Avec 80 CHF,
vous soutenez la création d’un jardin communautaire durable.
Avec 150 CHF,
vous financez des techniques agricoles performantes pour tout un village.
Contact

Philippa Mund
Programme Guatemala Questions de genre au niveau international
+41 41 227 59 35

Olga Inés Pérez
Coordinatrice Guatemala