Informations sur les options de paiement

Évitez les frais supplémentaires en optant pour le mode de paiement dont les coûts de transaction sont les plus bas. Les coûts varient en fonction du moyen de paiement choisi :

  • Twint : 1.3%
  • Facture QR : 0.2%
  • Mastercard : 1.3%
  • Google Pay : 3.2%
  • PostFinance : 2.0%
  • Visa : 1.3%
  • PayPal : 3.9%
  • Apple Pay : 3.2.%

Vous pouvez également prendre en charge les frais qui nous incombent en cliquant à la fin du formulaire de don.

Merci beaucoup pour votre soutien !

IBAN: CH31 0900 0000 1001 5955 7

Header Bild Placeholder

Brésil

La COP30 se tient, de manière hautement symbolique, dans la ville brésilienne de Belém, aux portes de la région amazonienne.

Source: Tobias Buser, Action de Carême

Mehr Icon

26.10.2025

Conférence mondiale sur le climat, Éliminer la faim, Protéger le climat

COP30 : l’actualité en direct

Depuis de nombreuses années, nous participons aux Conférences mondiales sur le climat (COP). Aux côtés de nos partenaires du Sud, nous nous engageons pour un avenir juste sur le plan climatique et sans faim. En novembre, nous serons présent·e·s à la COP30, dans la ville amazonienne de Belém au Brésil, et vous proposerons ici, via notre fil d’actualité, des aperçus exclusifs des coulisses.

Auteur·e

Anselma Künzle, chargée de plaidoyer

Partager

Lien copié !

10.11.2025

Ouverture de la COP30

Bild template

COP30 – du 10 au 21 novembre 2025

Accompagnez l’équipe de l’Action de Carême et nos partenaires au Brésil. À partir du 10 novembre, retrouvez ici chaque jour un aperçu exclusif des coulisses de la 30e Conférence mondiale sur le climat (COP30) à Belém.

26.06.2025

Avant Belém, cap sur Bonn

Bild template

Bonn s’achève sur un bilan mitigé

Les pays ont eu du mal à définir une voie commune en vue de la COP30. La grande question du financement climatique a été au cœur des discussions. Il est apparu clairement que de nombreux aspects liés à l’objectif de financement restent non résolus depuis la COP29 à Bakou. L’autre incertitude majeure concerne la mise en œuvre concrète des contributions nationales (NDC) : leur application politique reste floue. Pour Action de Carême, il est essentiel que la COP30 redonne une véritable dynamique aux négociations climatiques.

16.06.2025

Avant Belém, cap sur Bonn

Bild template

Après la COP29, cap sur la COP30

Chaque année en juin, des représentant·e·s des gouvernements, des scientifiques et des membres de la société civile se réunissent au siège du Secrétariat des Nations Unies pour le climat à Bonn afin de préparer la Conférence mondiale sur le climat (COP) qui se tient en novembre. Les expert·e·s d’Action de Carême étaient également sur place, engagé·e·s pour un avenir climatique juste et sans faim.

30.01.2025

Objectifs climatiques de la Suisse (NDC)

Bild template

La Suisse dévoile ses objectifs climatiques

Du point de vue d’Action de Carême et d’autres ONG suisses, ces engagements restent insuffisants. Ils ne sont pas à la hauteur de la responsabilité historique que la Suisse, en tant que pays industrialisé et riche, porte dans le réchauffement climatique.

24.11.2024

La COP29 à Bakou

Bild template

Clôture de la COP29

Les attentes élevées envers la COP29 en Azerbaïdjan ont été déçues : la communauté internationale n’est pas parvenue à s’accorder sur un objectif ambitieux en matière de financement climatique. Aucun progrès non plus concernant la sortie des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz. Au-delà de cette frustration, il reste toutefois le travail remarquable de nos organisations partenaires venues du Kenya, du Brésil et des Philippines, qui se sont mobilisées avec force pendant la conférence. Et surtout, l’espoir que la COP30 au Brésil redonne un nouvel élan aux négociations climatiques. Retrouvez notre bilan final complet de la COP29 ici.

11.11.2024

La COP29 à Bakou

Bild template

Ouverture de la COP29

La Conférence mondiale sur le climat (COP29) s’est tenue à Bakou du 11 au 22 novembre 2024.
Les expert·e·s en climat et énergie d’Action de Carême, Bettina Dürr et David Knecht, ont participé aux négociations sur place.